Enlever solives sans risques

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Mikepom29
Messages : 2
Enregistré le : 14/04/17 16:49

Enlever solives sans risques

Message par Mikepom29 »

Bonjour à tous !
Je ne sais pas s'il faut se présenter sur ce forum , je le ferai le cas echeant.

Je vous expose donc mon "problème"
Je souhaite enlever 2 ou 3 solives pour gagner de la hauteur a un endroit de mon garage .
Avant de les enlever je voudrais être sûr que cela n'engendre aucun risque pour la toiture , de ce que j'ai vu les solives sont indépendantes de la toiture donc à priori s'il n'y aurai aucun danger à les enlever ?
Sachant que certaines ont été enlevées pour un escalier donnant au grenier avant l'achat de la maison .
Je vous joint donc des photos sous différence angles pour que vous puissiez me donner votre avis sur la question .

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre .

Cordialement .
Image
Image
Image

[/img]

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

solives

Message par matheysinus »

bonjour Mikepom29
ces solives supportent un plancher sur lequel il y a peut être des charges
supprimer 2 ou 3 solives me parait impossible à moins de reprendre le poids du plancher par une structure au dessus
cela demande une analyse précise de la structure existante qu'il est difficiel de réaliser à partir de quelques photos
je pense qu'un charpentier sérieux et un tentiné imaginatif (ça existe) pourrait utilement vous conseiller
:wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Mikepom29
Messages : 2
Enregistré le : 14/04/17 16:49

Message par Mikepom29 »

Bonjour , merci de la réponse .
Cependant je souhaite créer le vide en supprimant 2 solives ( les deux dernière sur la droite du garage ) par la suite y mettre une rembarde sans rien dessus étant donné que l'escalier est déjà la .
Je joint un plan .
CDT
Image

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

solives

Message par matheysinus »

il n'y a aucun problème à supprimer les solives et le plancher qu'elles supportent
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
j'irai dans le sens de l'ami matheysinus :
enlever les planches, puis démonter les solives inutiles; vous pouvez par sécurité doubler la solive qui reste au bord , sous le plancher restant , avec une de celle que vous récupérez soigneusement;
enfin , si la trémie est trop longue, vous pouvez faire un chevêtre pour la recentrer
bonne journée

Marcos02
Messages : 1
Enregistré le : 13/03/18 18:25

Re: solives

Message par Marcos02 »

inutile de recopier un message et d'y insérer une pub !!!
en cas de récidive, suppression et bannissement du forum :simple et efficace

Répondre