gouttière avec angles à 45 degrés

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ghiscaeb
Messages : 4
Enregistré le : 03/07/17 20:19

gouttière avec angles à 45 degrés

Message par ghiscaeb »

Bonjour à tous, ma maison n'a pas une forme très conventionnelle, elle comporte une avancée formant un demi octogone (façon demi parapluie...). C'est assez sympa sauf que je dois réaliser les gouttières et que les angles à 45 degrés n'existent pas. De plus, j'hésite entre du galvanisé (moins cher) et du zinc. Question: est-il plus facile de réaliser ces angles en galvanisé (si oui, quelle type de soudure) ou en zinc. Merci à tous pour vos réponses, conseils et petits tuyaux de pro...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Oui, le galvanisé se "soude" (en fait se brase) à l'étain.
Attention : Avec un gros fer à souder ou alors un avec petit chalumeau butane. Surtout pas un chalumeau oxy- acétylènique ou équivalent, trop de chauffe locale et la tôle se tord.
Utilisez de la brasure à l'étain en baguettes (avec 2 ou 3 % de cuivre) avec un décapant acide incorporé. Vous pouvez aussi nettoyer préalablement les bords de la tôle avec un décapant liquide acide spécial pour cet usage.
Pour des longueurs importantes, commencez pas faire tenir les 2 bords par quelques points de brasure, par exemple tous les 10 ou 20 cm environ.
Et surtout ne chauffez pas de trop, la brasure doit seulement fondre et bien s'accrocher à la tôle chauffée en même temps juste sur la jonction. Un coup de main à prendre ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ghiscaeb
Messages : 4
Enregistré le : 03/07/17 20:19

Message par ghiscaeb »

Bonjour Totor et merci pour vos réponses,

En fait je craignais qu'une brasure à l'étain sur du galvanisé ne fasse plus ou moins qu'un vulgaire collage ne résistant pas à l'épreuve du temps.
Mais si j'ai bien compris, mon fer à souder sur bouteille de butane et avec une panne de couvreur que j'avais acheté pour l'occasion devrait pouvoir faire l'affaire...Il ne me reste plus qu'à m'entrainer car si le poste à souder à l'électrode ne me pose pas de problème, le chalumeau est nouveau pour moi.
Dois -je redonner un coup de galva à froid après brasure?

Si vous avez d'autres conseils à me faire profiter, sachez que je suis preneur.
J'ai réalisé 95% des travaux de ma maison mais ça, c'est un nouveau défi.

A bientôt.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
prenez du zinc, c'est plus malléable que le galva, et çà dure bien plus longtemps
vous pouvez immobiliser provisoirement le recouvrement avec quelques rivets ou autres pinces, et faire quelque points de soudure , puis faire la soudure de proche en proche en veillant à bien plaquer les surfaces en contact
choisissez soit soudure " à la lyonnaise", on pousse l'étain en reculant, c'est plus épais, et plus solide que "à la parisienne ", où on tire l'étain le long du joint à réaliser
il faut aussi de l'eau à souder, se trouve en quincaillerie du bâtiment en flacon avec pinceau incorporé
bonne journée

ghiscaeb
Messages : 4
Enregistré le : 03/07/17 20:19

Message par ghiscaeb »

Bonjour Hadoc,
merci pour vos conseils, en fait je ne me suis pas encore décidé entre zinc et galva, dans un premier temps j'avais porté mon choix sur du zinc (la tradition...) mais mon porte feuille famélique m'a fait envisagé le galva...
Le zinc est-il réellement plus résistant que le galva?
Y-a t-il des pb de corrosion avec le galva?
Dans mon cas de figure, le travail du zinc serait-il plus facile que celui du galva?

Merci pour ces ultimes conseils qui m'aideront dans mon choix.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

oui aux trois questions
le galva c'est 15 ans, dès que la couche fine est abimée,par les eraflures d'une échelle , les feuilles ou aiguilles de pins , le fer se perce alors en 1 an
le zinc tient 40 ans
bonne journée

ghiscaeb
Messages : 4
Enregistré le : 03/07/17 20:19

Message par ghiscaeb »

Merci Hadoc,
j'ai décidé de suivre vos conseils, de plus mon fournisseur m'a fait un prix plutôt sympa sur du zinc alors maintenant, reste plus qu'à enfiler le bleu et bosser...

dufable
Messages : 9
Enregistré le : 12/04/18 12:48

Message par dufable »

Bonjour,

Je te propose le zinc car il est très prisé par les constructeurs professionnels niveau étanchéité et maniabilité. Avec sa couche protectrice amplifiée, aucun sourcils sur toutes les agressions extérieures.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

attention à la confusion : le zinc n'a pas de couche protectrice,c'est du zinc dans la masse !
c'est l'acier galvanisé qui a une couche protectrice
on reconnait le galva à son aspect granité, avec de petites surfaces diversement orientées, comme du verre sécurit brisé

le zinc pur est laminé, l'aspect est uniforme
bonne journée

VincendD
Messages : 2
Enregistré le : 18/04/20 13:02
Contact :

Re:

Message par VincendD »

hadoc a écrit :
10/07/18 10:13
attention à la confusion : le zinc n'a pas de couche protectrice,c'est du zinc dans la masse !
c'est l'acier galvanisé qui a une couche protectrice
on reconnait le galva à son aspect granité, avec de petites surfaces diversement orientées, comme du verre sécurit brisé

le zinc pur est laminé, l'aspect est uniforme
:idea:

Répondre