Osb 3 su solivage incliné

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
laprenti67
Messages : 1
Enregistré le : 15/05/18 19:43

Osb 3 su solivage incliné

Message par laprenti67 »

Bonjour,

Je vais installer un toit plat (principe de la toiture chaude) ; dimension 3.5 x 9.5 m.
Pour ce faire je vais utiliser un solivage en 75x220 (entraxe 0.5) recouvert d'OSB3 en 22mm.

Mes questions :
Pour l'évacuation des eaux de pluies vers un seul point, il est prévu une double pente :
En largeur (3.5m) 3% de pente,
En longueur (9.5m) 1% de pente.
Les plaques d'OSB ne reposeront pas totalement sur les solives,
est-ce réglementaire ?
existe-t-il une autre solution ?
Vis ou clous annelés ? Et quelle taille ?
Merci pour vos réponses.

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

Bonjour,

étant donné que l'osb doit etre posé perpendiculairement aux solives,
et que
les petites rives de l'osb doivent reposer sur les solives, c'est obligatoire.
Il n'y a pas de problème avec votre entraxe de 500 pour des plaques de 2500x675.
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que l'osb ne reposera pas totalement sur les solives.
:roll:

Fixation par vis 5x70 partiellement filetées,
3 vis sur les 675 de chaque solives (18 vis par plaque 2500x675)

collage obligatoire des rainures-languettes avec colle polyuréthane flex (type sika-flex)

Cerisedaniel
Messages : 16
Enregistré le : 12/10/17 09:14
Contact :

Osb 3 su solivage incliné

Message par Cerisedaniel »

Bonjour,

En principe, les plaques se reposent sur des lambourdes mais pas directement sur les solives, peut-être c'est ce qu'il veut dire #Sebseb. En envisageant mentalement vos dires #laprenti67, je crois que vous avez un toit avec des pentes à peu près comme sur cette image https://www.bouillot-lino.fr/couverture-zinguerie.php. Si tel est le cas, Pour fixer de l'osb 18mm en 675mm : 5 pointes crantée ou torsadées par ligne(70mmm).
Maçonnerie, Peinture, Revêtement de sols, Electricité, Plomberie, rénovation intérieure, couverture

Répondre