Besoin renseignements

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
brice56
Messages : 2
Enregistré le : 30/01/19 19:05

Besoin renseignements

Message par brice56 »

Salut à tous !
Voila je me suis engagé dans la construction d'un garage de 40 m2 surface au sol.
J'ai trouvé un maçon qui devrait bientôt commencer (fin février normalement).
Seul problème le budget est très serré.
Don je pose la question de faire la charpente mois même ainsi que la couverture.
Les dimensions du garage sont de 8*5m avec une hauteur de 4.71m en haut du pignon une pente de 40° .
Finition voliges et ardoises. (je suis dans le 56)

Un faut grenier sera fait sur toute la surface j'ai prévu des bastaing de 100*250 tous les 500mm avec OSB de 18 mm.
Pour le faut grenier il me reste à choisir le mode de fixation soit des sabots ou bien posé une muraillère mais j'ai du mal à comprendre comment fixé la muraillère et quelle genre de vis utilisé pour la pose des sabots sur la murallière. Certain parle de scellement chimique pour la muralièere mais je pense que je tombera dans du parpaing creux ?

Le faut grenier devrait être fait avant la charpente pour simplifié l'opération.
Ce que j’aimerai, c'est de ne pas avoir de ferme intermédiaire. Apparemment possible avec du Lamellé collé sapin/épicéa GL24 emballé reste à déterminé les sections, les écarts ect.
Mais aussi les les fixation sceller dans les pignon ou sur sabots ?
La sections des chevrons ?
La charpente aura un déport que d'un coté de 50 cm.
Voila j'en demande beaucoup mais si quelqu’un peux m'aider svp.

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

Bonjour,

La pose du solivage dans des sabots, eux même fixer sur muraillière est très fortement conseillé ...
Il est illusoire de penser pouvoir aligner 30 sabots de niveau dans le béton (creux, donc :roll: ).

La muraillière se pose sur corbeaux métallique scellé dans le béton.
Elle n'a finalement pas de fixation dans le béton mais elle repose sur les corbeaux (quelques vis à béton ou autre peuvent aidé en fixations provisoires.)

Il est facile de se fabriquer ses corbeaux en tube carré 30x30x2mm. en formant la partie sceller en queue de carpe.

Les sabots se fixent dans la muraillière et dans les solives par pointes crantés adapté aux sabots. (un fabricant reconnu de sabots, connecteurs métalliques, et pointes associés, a le même nom que le gros américain jaune qui boit de la bière avec sa femme Marge dans le dessin animé)

Avec des plans précis, le maçon pourrait inclure ces scellements de corbeaux dans une arase béton (à condition qu'il soit précis sur le niveau et l'alignement des corbeaux).

Pour la charpente, je pense aussi qu'il est illusoire (d'un point de vu économique) de passer en pannes de 8ml en lamellé.
Il serait bon d'étudier la solution des fermettes. (peut être sur faîtage porteur si pas d'entrais pour tenir la poussée horizontale).
Le volume de bois sera surement plus intéressant qu'en charpente tradi (panne, chevron, volige).

C'est un travail de bureau d'étude structure.

Je continu le message en privé.

brice56
Messages : 2
Enregistré le : 30/01/19 19:05

Message par brice56 »

Merci à vous cette réponse je vais aller lire mes messages privées.
Désoler du retard j'ai choppé un grippe de 5 jours .....

Répondre