Micro-onde et vidéo-transmetteur

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
jlchaps

Micro-onde et vidéo-transmetteur

Message par jlchaps »

Bonjour,
J'ai installé un vidéo-transmetteur entre mon salon et ma cuisine (afin d'avoir TPS sur la télé de la cuisine).
Quand j'utilise ce vidéo-transmetteur, tout va bien.
Par contre, quand je met en marche le micro-onde, il y a plein de bruits parasites sur les haut-parleurs de la télé.
Est-ce à dire que le mirco-onde a des fuites anormales ?
Est-ce dangereux ?
Merci de vos conseils.

Totor

Re: Micro-onde et vidéo-transmetteur

Message par Totor »

Si le bruit anormal dans les haut parleurs ne se produit que lorsque le micro-ondes est en fonctionnement, il me paraît évident que c'est ce dernier qui est responsable, probablement en émettant un champ électromagnétique dont la fréquence est captée par votre transmetteur vidéo/audio et "décodée" par la partie audio. C'est quand même curieux que l'image ne soit pas perturbée en même temps ?

Je ne pense pas au 1er abord que ce soit dangereux, bien que ... Nous baignons en permanence dans un "nuage" de rayonnements électromagnétiques de toutes sortes dont le danger n'a jamais été démontré à condition que l'énergie soit relativement faible ...

Mais si vous pouvez emprunter à un voisin ou ami un micro-ondes en bon état fonctionnel, essayez-le en le mettant à la place du vôtre et vérifiez le résultat (tous les micro-ondes fonctionnent à peu près sur la même fréquence interne de base du "magnétron" : c'est le tube oscillateur de puissance qui génère les ondes) :

- Si le même phénomène persiste, il faudrait essayer de décaler la fréquence de travail de votre transmetteur, c'est souvent possible (car sa fréquence actuelle de transmission est "calée" sur un harmonique des micro-ondes qui rayonnent toujours un petit peu),

- Si aucun phénomène ne se produit, alors c'est VOTRE micro-ondes qui est en cause, qui rayonne anormalement, et peut être qu'il faudrait envisager de le remplacer ?

---------------------------------------------------------------------------------

Mais peut être aussi que c'est plus simple que tout cela, un parasite classique du à un mauvais contact dans le micro-ondes ou bien un filtre anti-parasite qui est "claqué", qui perturbe tout récepteur de radio. Si c'est le cas, un simple "transistor" doit aussi être perturbé, et si il l'est, faites réviser votre micro-ondes "crachoteux" !

Répondre