Four micro-ondes

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
Walter

Four micro-ondes

Message par Walter »

Bonjour.
Le plateau tournant de mon four à micro-ondes ne fonctionne que par intermittence et cela d'une façon très irrégulière. Mauvais contact ? Fin de vie du moteur d'entraînement ? Quelqu'un aurait-il une réponse ? D'avance merci.

matheysinus

plateau tournant

Message par matheysinus »

Bonsoir Walter
J'ai eu le probléme, il venait des roulettes qui portent le plateau qui étaient cassées
Comme l'entrainement est un vulgaire systéme à friction, il faut trés peu de résistance pour que ça ne tourne plus
J'ai essayé en vain un "bricolage" mais comme c'était tout des piéces en plastique - on a acheté un plateau neuf ...(il s'en faut faut parfois peu pour que ce soit tout le four qui passe à la décharge....)
Bon courage

Walter

Message par Walter »

Bonsoir matheysinus.
C'est effectivement un vieux Rowenta mais les soins dont il a fait l'objet depuis plus d'une dizaine d'années font qu'il a l'air encore neuf et les roulettes du plateau sont encore en bon état et de ce fait, hors de cause. Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Bien cordialement.

Totor

Message par Totor »

Sur certains fours à micro-ondes, le plateau est tout simplement entrainé par des pales (sous le plateau inférieur) qui sont dans le "courant d'air" du ventilateur du magnétron.

Dans ce cas, il arrive souvent que le plateau tourne mal à cause des salissures inévitables, poussières et autres ...

Mais il y a aussi des systèmes à moteur indépendant, ou même avec un "réducteur" pris sur le ventilateur interne cité plus haut.

Le mieux est donc de démonter l'habillage du four (quelques vis qui tiennent la tôle pliée ...) pour aller regarder ce qui se passe du côté du plateau tournant, en dessous.

Mais ATTENTION, même le four débranché (c'est obligatoire pour toute intervention), il y a un condensateur interne qui reste chargé "un certain temps" à une tension de départ de l'ordre de plus de 3 000 Volts ! C'est très dangereux (voire mortel en charge) , alors prudence dans le secteur du magnétron et de ses composants directement reliés. Le condensateur est facile à repérer : en principe un cylindre en alu de 2 à 3 cm de diamètre et quelques cm de haut.

Walter

Message par Walter »

Bonjour Totor.
Merci pour vos explications toujours très détaillées et pour vos recommandations que je m'efforcerai de suivre à la lettre. Le plus difficile sera certainement de déterminer le temps que mettra le condensateur à se décharger :)
Les circonstances ne m'ont pas permis de prendre part au débat sur le régulateur de vitesse (bien qu'il ne soit pas trop tard). En l'occurrence, j'aurais été beaucoup moins gentil et tolérant que vous devant ce que vous qualifiez de "manque de courtoisie". Aussi, je préfère m'abstenir d'intervenir mais je partage entièrement votre point de vue.
Bien à vous.
Walter

Totor

Message par Totor »

Vous pouvez décharger le condensateur en le court-circuitant quelques secondes avec une boucle de fil bien isolé au niveau des mains (une borne de ce condensateur est d'ailleurs "à la masse"). Attendez quand même quelques minutes après l'arrêt du four ...

Merci pour votre soutien.
Amicalement

Répondre