Lave vaiselle Whirlpool AD 7966 - panne de courant

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
tazer

Lave vaiselle Whirlpool AD 7966 - panne de courant

Message par tazer »

Bonjour,
nous sommes rentré d'un mois de vacance.
Le lendemain, première vaisselle dans notre super Whirlpool ADP7966, qui marchait à merveille avant.
Tout à l'aire de s'être bien passé seulement voila, depuis, plus rien.
Je m'explique :
Vu de l'extérieur, le LV n'a plus l'aire d'être alimenté électriquement, il n'y a plus de voyant qui s'allume.
- j'ai vérifié les branchements, RAS.
- J'ai désossé la bête et fait des test avec un voltmètre.
- Le courant arrive à la fin du cordon d'alimentation électrique.
- Le cordon et relié à une sorte de plastique gris clair, le courant y passe.
- J'ai suivi deux cordons bleu qui sortent du plastique, ils vont jusqu'à unecarte électronique en façade, la carte est cachée par un plastique blanc que je n'ai pas osé ôter.
- A la sortie de la carte il y a deux fils noires connectés à coté des deux fils bleu.
- Lorsque le bouton (qu'on tourne) du LV est sur OFF, il n'y a pas de courant dans les deux fils noir.
- Lorsque le bouton est sur une autre position, je retrouve mes 220 V entre les deux fils noir.

J'ai appuyé sur tous les boutons pendant un temps plus au moins long, il ne se passe rien.

Je pense avoir expliqué mon PB, je ne vous raconte pas la pression de mon épouse pour que ca marche.

Merci pour toute aide.

Totor

Message par Totor »

Vérifiez d'abord la sécurité anti fuite : Dans la partie basse du lave vaisselle, il y a probablement comme un bac avec un flotteur qui coupe le courant dès qu'il y a un peu d'eau dans ce bac, indice de fuite. Ce courant est nécessaire pour actionner l'ouverture de l'électrovanne d'entrée d'eau.

Au passage, juste pour info, notez également que le "220 Volts" n'existe plus depuis longtemps, c'est maintenant 230 Volts, tension nominale.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

tazer

Message par tazer »

Bjr, et merci de votre réponse.

J'ai bien regardé, en bas à droite du LV, il y a deux réservoirs.
- Un, que je suppose être celui du sel de lavage, est plein d'eau claire avec un flotteur au taquet.
- Un autre remplis à ras bord d'une sorte de liquide marron presque dégouttant. Ca ressemble à une patte saumâtre, il est relié à un bac de collecte d'eau du fond du LV.

C'est tout ce que j'ai pu voir comme réservoirs.

A+.

Totor

Message par Totor »

Apparemment, d'après votre description, l'évacuation semble bouchée (remplie de liquide "pâteux marron dégoûtant"). Pompe de vidange à ouvrir et à vérifier ...

Le bac de sécurité anti-fuite, s'il existe (presque tous les lave vaisselle actuels en sont munis) n'est pas un "réservoir", mais la plupart du temps un simple morceau de tôle incurvée ou une cuvette en plastique situé en bas de la machine dans lequel un flotteur (plaque ou morceau de polystyrène) commande un contact électrique.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

tazer

Message par tazer »

Bjr,

Bon je donne ma langue au chat, j'avoue mon incompétence.
J'ai tout désossé, il ya effectivement, en bas de la machine, deux bacs solidaires, un pour le sel de rinçage, l'autre est relié au trou d'évacuation de l'eau usée. Ce dernier est rempli de ce que je suppose une sorte de sel couleur abricot bien mur. J'ai tout vidé et nettoyé à l'eau du robinet.
J'ai tout rebranché comme prévu.
Résultat, rien pas d'évolution.

Un diagnostique ? une idée avant d'appeler le dépanneur ?

Merci Tator pour les réponses.

Répondre