Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Je souhaite m'équiper d'un poste à souder. Mon utilisation sera faites en partie de pièce jusqu'à 3/5 mm d'épaisseur. Je cherche un matériel semi-pro voire professionnel, un matériel qui tienne la route en terme de qualité et de durée.
Ma question : J'ai vu un poste à souder sur tout les bon site de bricolage. La marque est INVERTER. Pouvez vous me confirmer que c'est une bonne marque ou avez-vous d'autres marques à me dire ?
pour souder du 5 mm d'épais vous utiliserez de la baguette de 3.2 ou 4 mm à 120 voir 140 Ampéres
Le problème avec ces "petits postes" c'est qu'au bout de 3 ou 4 grosses baguettes la poste va se couper pour refoidir
Normalement dans le descriptif d'un poste il est indiqué le nombre de baguettes à l'heure que l'on peut "passer" (aux différentes tailles et intensités correspondantes)
A des prix raisonnables on trouve du véritable matériel professionnel (certes ancien mais qui fonctionne très bien) le must à mon sens est de trouver un poste "en continu" qui est constitué d'une génératrice basse tension - courant continu - entrainée par un moteur électrique - ce matériel n'est plus guère utilisé par les professionnels, c'est la raison pour laquelle on en trouve du "bradé"
Un autre point à voir c'est que pour tirer 140 Ampéres mieux vaut être en triphasé, en mono il faut une puissance au compteur assez conséquente
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Merci pour votre réponse très précieuse. Quant à la marque INVERTER, est elle bonne ? Je ferrai mon choix plus tard, je réuni les éléments.
Merci encore
INVENTER est à la fois une technique de régulation électronique de la fréquence d'un courant et une marque
Vérifiez que le bobinage est bien en cuivre (ce que (dont) je doute fort)
Un bobinage en aluminium "grille" plus facilement
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonsoir ,
Il a un an a peu prés , maintenant .
Mais depuis mon portail je ne l'ai pas réutilisé , donc ....
Comme deja dit plus haut tout dépand de ce que vous voulez en faire .
bonsoir baldarchi
si c'est pour raprécier un plancher de voiture, un poste à souder électrique à arc ne convient pas trop, je m'orienterai vers d'autres techniques de "rapieçage"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Le mieux (à mon avis) pour remettre en état un plancher de voiture pourri par la rouille consiste tout simplement à l'enduire recto-verso d'un produit pâteux étanche et anti-corrosion (genre Blackson) puis de fixer par dessus une plaque de tôle tenue par des vis Parker (attention au perçage : il y a des canalisations dessous).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Attention baldarchi
Pour faire "ça" c'est je pense que c'est plutot de la soudure au chalumeau, le risque de mettre le feu à la voiture est grand......
On arrive à de bons résultats aussi en otant bien tout ce qui est oxydé, en mettant la tole saine à nu et en posant sur toute la surface 3 à 4 couches de tissus de verre imprégné de résine polyester
C'est facile à faire - et sans risque....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Je suis tout à fait d'accord avec Matheysinus pour ce qui concerne des réparations sur des parois de tôle "en forme" comme indiqué sur la photo. D'ailleurs, compte tenu de l'aspect (pas de trace noire autour des soudures), je pense que cela a été éxécuté par un bon tôlier carrossier, à la soudure à l'argon peut être ...
Ma proposition de fixation d'une simple plaque par des vis genre Parker concernait surtout un "plancher plat".
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !