Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Bonjour
j'ai un lave linge Arthur Martin 850T AW897F qui quand je lance un programme
fait sauter le fusible de sa ligne d'alimentation (en positon 4), mais pas le disjoncteur différentiel, je change le fusible, je pousse le programmateur d'un cran et la machine à laver continue son sycle normalement, je pense donc qu'il y a un court circuit franc à la position 4 du programmateur, mais bon peut être
qu'il y a un autre problème
Effectivement, cela fait tout à fait penser à un court circuit dans un organe interne qui est alimenté dans cette séquence et uniquement dans cette séquence.
Ce peut être tout simplement au niveau du programmateur : cosse desserrée qui touche une autre, isolant fendu, que sais je ... Donc à vérifier en premier, un court circuit, ça laisse des traces !
Si c'est bon, rechercher l'organe défaillant qui n'est alimenté qu'à ce moment là.
Mais ce qui m'étonne, c'est que le fusible fonde et que le disjoncteur différentiel reste enclenché ?
Est-ce bien un "disjoncteur" ou bien simplement un "interrupteur" différentiel (lequel ne coupe automatiquement qu'en cas de "courant de fuite" anormal) ?
Si c'est bien un disjoncteur, quel est son calibre de "mode commun" en Ampères, comparé au calibre du fusible ?
Il me semble qu'il faudrait vérifier aussi tout cela ... Car, en cas de surintensité, à calibres comparables, le disjoncteur est bien plus rapide qu'un fusible pour couper l'alimentation ... Est-ce que votre fusible ne serait pas un peu "faible", par hasard (il faut un 16 Ampères en principe pour une machine à laver) ?
De toute façon, un fusible pour cet usage n'est plus vraiment recommandé ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !