problème de vidange sur lave vaisselle ariston LL 430

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
fabdidge

problème de vidange sur lave vaisselle ariston LL 430

Message par fabdidge »

Bonjour,
Je possède un lave vaisselle qui me cause bien des soucis. Tout à commencé quand il a décidé de ne plus vidanger. J'ai alors démonté la pompe, je l'ai nettoyée, testée et remontée. Lors du test, la vidange s'est effectuée mais ne s'est plus arrétée, empéchant ainsi de passer au programme suivant. J'ai testé le pressostat en soufflant dant le petit tuyau souple. Son fonctionnement m'a paru normal. Mais là, le problème persiste. Que faire?

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Il est quand même possible (simple hypothèse) que le pressostat ne fonctionne toujours pas très bien et ne "donne" pas l'information nécessaire en fin de vidange (coincé par des résidus et du calcaire ?).

A tester avec un multimètre aux bornes (mesure de continuité), en soufflant légèrement dans le tube. Evidemment, un schéma est utile ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

fabdidge

Message par fabdidge »

Merci pour cette réponse. Mais voilà, s'il y a bien une chose avec laquelle je ne suis guère familiarisé, c'est bien l'électricité. Si vous pouviez me donner un tout petit peu plus de détail sur la procédure à suivre, ce serait formidable. Merci d'avance.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

1ère chose à faire : Débrancher la prise de courant !

On peut utiliser un multimètre en position "ohmmètre" (mesure de résistance) afin de vérifier un contact :.
- S'il y a contact entre les 2 fils, la résistance est presque "zéro" (1 ou 2 Ohms tout au plus ...).
- S'il n'y a pas contact, la résistance demeure pratiquement infinie (au moins plusieurs mégohms ... - 1 mégohm est un million d'Ohms).

Ceci étant,. il faut débrancher les fils de la machine du pressostat (en les repérant bien) afin de tester les contacts de ce pressostat seul en branchant l'ohmmètre sur ses cosses de sortie.

En soufflant légèrement dans le tuyau, on vérifie ainsi l'ouverture ou la fermeture du contact en pression (l'un ou l'autre selon le type de machine). Si on se branche sur les bonnes cosses et que rien ne se passe en soufflant, alors le pressostat est coincé, un nettoyage interne peut le remettre en état (eau chaude + vinaigre par exemple), sinon il faut le changer.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre