Problème Lave Vaisselle Scholtes LV 12-563

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
toutblanc

Message par toutblanc »

Bonjour à tous,

Possedant un lave vaisselle Scholtes LV 12-563 depuis environ 9 ans,
qui fonctionne très bien sans problème majeur,j'ai juste changé l'année
dernière le bac distributeur de produit car le rincage ne fonctionnait
plus(avec succes)

Mon lave vaisselle Scholtes integrable LV 12-563 à apparement
les bras qui ne tournent plus,et la pastille de lessive ne sort plus
du bac,donc lavage impossible.
D'où peut provenir les pannes: pompe de cyclage ou autres?
Je l'ai sorti de son emplacement,desossé et mis dans la veranda
pour pouvoir éventuellement intervenir dessus.
L'eau arrive bien,l'éléctrovanne a l'air de fonctionner correctement,
la pompe de vidange fonctionne aussi bien.
Qui pourrait m'aiguiller sur mes problèmes pour éventuellement me dépanner,
avant que je le mette en déchetterie.
C'est un lave vaisselle qui a 9 ans,programmateur éléctromécanique.
Merci d'avance pour votre aide.

Toutblanc. :?:

ms83

Message par ms83 »

Les bras ne tournent plus ET la pastille ne sort pas.

Ce n'est pas un simple problème de pompe car cela n'empèche pas le cycle de se faire (sans les bras) et la pastille sortirait au cours du cycle.

A moins que vous ne cumuliez 2 problèmes:
1-Les bras ne tournent plus depuis assez longtemps car ils sont usés. Ça ne se voit pas forcément suivant le type de vaisselle que l'on a l'habitude de faire.
2-Vous avez depuis peu un problème de distribution.

Les bras tournent, s'ils ne sont pas bloqués, sous l'effet de la pression générée par la pompe principale. Celle-ci fonctionne-t-elle ?

Et si vous faites un cycle court, va-t-il jusqu'au bout ?

toutblanc

Message par toutblanc »

Bonjour MS83 et merci pour cette réponse,

Les bras ne tournent plus apparement car j'ai visualisé apès avoir enlevé la carcasse du lave vaisselle et mis dans ma veranda pour inspecter le cycle du lave vaisselle;en le démarrant l'eau ne monte pas dans le tuyau d'alimentation qui alimente le bras supérieur.
En ce qui concerne le cycle court :résultat idem.
Un ronronnement est entendu comme si la pompe(de cyclage ou autre)
se bloquait ou était bloquée par un corps étranger aussi bien en cycle normal et court.
On dirait que la pompe ne fait pas son travail d'alimentation en eau et
de pression pour pouvoir faire tourner les bras d'aspersion.

Comment puis je faire pour démonter la pompe sans risque et la vérifier pour voir si il n'y a rien qui vienne bloquer à l'intérieur, ce qui l'empecherait de fonctionner?
En sachant que je n'ai aucun schéma ou éclaté du lave vaisselle?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bison77. :?:

thomasc

Message par thomasc »

Bonjour à tous,

Je me permets juste de rebondir sur un point de détail en passant :

"Qui pourrait m'aiguiller sur mes problèmes pour éventuellement me dépanner, avant que je le mette en déchetterie. "

Sachez juste qu'on paye depuis environs 1 an dans le prix de tout electroménager neuf le prix du recyclage de l'ancien appareil, sous la forme d'une "écotax".
C'est le prix du recyclage de votre ancien appareil qui incombe désormais au revendeur, et que ce dernier vous répercute directement sur le prix de vente...
Si vous emmenez votre ancien appareil en déchetterie, le revendeur vous facture le recyclage de l'ancien (qui n'aura pas lieu), ET le cout de ce recyclage sera supporté par la collectivité. (et donc répercuté dans la taxe sur les ordures ménagères)

C'est un coup à prendre, mais pensez bien à rapporter vos vieux appareils au revendeur et non à la dechetterie, on vous fait payer pour ça lors de l'achat ! :wink:

a+

ms83

Re: Problème Lave Vaisselle Scholtes LV 12-563

Message par ms83 »

toutblanc a écrit : Les bras ne tournent plus apparement car j'ai visualisé apès avoir enlevé la carcasse du lave vaisselle et mis dans ma veranda pour inspecter le cycle du lave vaisselle;en le démarrant l'eau ne monte pas dans le tuyau d'alimentation qui alimente le bras supérieur.
Un ronronnement est entendu comme si la pompe(de cyclage ou autre)
se bloquait ou était bloquée par un corps étranger aussi bien en cycle normal et court.
On dirait que la pompe ne fait pas son travail d'alimentation en eau et
de pression pour pouvoir faire tourner les bras d'aspersion.

Comment puis je faire pour démonter la pompe sans risque et la vérifier pour voir si il n'y a rien qui vienne bloquer à l'intérieur, ce qui l'empecherait de fonctionner?
Brillante analyse.
Si possible, tentez de faire tourner la pompe à la main, ce qui confirmera ou infirmera l'hypothèse du blocage.
Si ça tourne, c'est peut-être tout simplement le condensateur qui est mort et empèche le moteur de démarrer.
Sinon, "démonter sans risque", ça n'existe pas. Mais bon, quand on envisage déjà la mise au rebut (merci au passage à thomasc pour ce petit rappel), le risque ne coûte pas cher.
Repérez bien les connections, sortez la bête si besoin avant d'ouvrir la turbine. Attention de ne pas détériorer le joint. Au remontage, ajoutez de la graisse de plomberie partout où c'est possible. Voire du joint bleu pour l'étanchéité de la turbine.

toutblanc

Message par toutblanc »

Merci pour cette info MS 83,
je vais me lancer dans le démontage,mais en ce qui concerne de faire tourner la pompe à la main,comment est ce possible sans démonter et quelle pompe,vidange ou cyclage?
Toutblanc. :?:

ms83

Message par ms83 »

toutblanc a écrit : la pompe de vidange fonctionne aussi bien.
Donc l'autre pompe.

Répondre