mon nettoyeur HP fait disjoncter!
Modérateur : Modos
mon nettoyeur HP fait disjoncter!
Bonjour à tous,
j'ai un nettoyeur haute pression RYOBI RHP 6150 tronic qui fonctionne bien (bonne pression)mais lorsque je relache la gachette de la lance, la pompe s'arrete, il persiste un ptit bruit de moteur, mais au bout de 5 secondes, il fait disjoncter ma protection sur mon tableau de répartition (disjoncteur 20A).
vue éclatée = http://www.ryobi-europe.com/MatPage.asp ... HP6150%232
merci à vous
j'ai un nettoyeur haute pression RYOBI RHP 6150 tronic qui fonctionne bien (bonne pression)mais lorsque je relache la gachette de la lance, la pompe s'arrete, il persiste un ptit bruit de moteur, mais au bout de 5 secondes, il fait disjoncter ma protection sur mon tableau de répartition (disjoncteur 20A).
vue éclatée = http://www.ryobi-europe.com/MatPage.asp ... HP6150%232
merci à vous
Tres bien cette vue eclatee. On dirait que ce modele n'est pas equipe d'un manocontact visant a areter la pompe lorsque la poignee est relachee. Ce modele semble plutot laisser la pompe tourner et debiter dans un circuit de bouclage ou a vide.
Si tel est effectivement le cas, il vous faut trouver ce qui bouche le circuit de bouclage ou ne ferme pas l'arrivée d'eau. Car je suppose que votre pompe se bloque car la pression est trop forte.
Si tel est effectivement le cas, il vous faut trouver ce qui bouche le circuit de bouclage ou ne ferme pas l'arrivée d'eau. Car je suppose que votre pompe se bloque car la pression est trop forte.
il y a le by pass tronic n°25, auquel est relié un fil qui va au boitier electronique. Quand j'appuie dessus pour faire contact ca n'a pas d'incidence sur la coupure du moteur c bizarre. Pourtant je l'ai dégrippé, le ressort marche tres bien et le contact fonctionne! Mon boitier electronique est tout neuf!! j'ai raccordé les fils à l'identique!
Je ne vois pas du tout où est le probleme!!!
Je ne vois pas du tout où est le probleme!!!
re
le boitier electronique est neuf cat quand on m'a donné ce karcher rien ne fonctionnait! J'ai rapidement vu que le boitier electronique etait HS! Donc je l'ai changé. J'ai fait vérifier chez un bobineur avant que le moteur n'avait rien. voila vous savez tout mais moi je sais toujours pas quoi faire pour que ca ne disjoncte pas.....
le boitier electronique est neuf cat quand on m'a donné ce karcher rien ne fonctionnait! J'ai rapidement vu que le boitier electronique etait HS! Donc je l'ai changé. J'ai fait vérifier chez un bobineur avant que le moteur n'avait rien. voila vous savez tout mais moi je sais toujours pas quoi faire pour que ca ne disjoncte pas.....
Eh bien helas, il semble que l'alimentation du moteur ne soit pas coupée.
Je dis cela basé sur la présence du fil que vous indiquez dans votre second post.
Pour moi le scenario le plus probable est que le contact est mort (ou un des fils qui y sont reliés.
Donc quand on relache la manette, la pression monte et le moteur se bloque. L'utilisateur précedent n'en a pas fait cas et n'a pas eu la chance d'avoir une installation electrique qui disjoncte dans ce cas. Il aura laisser le moteur forcer et l'electronique de commande a laché.
Vous avez changé l'electronique, sans corriger la cause du problème pour le moment.
Je dis cela basé sur la présence du fil que vous indiquez dans votre second post.
Essayez la meme manipulation au bornes de votre boitier avec un contact extérieur.il y a le by pass tronic n°25, auquel est relié un fil qui va au boitier electronique. Quand j'appuie dessus pour faire contact ca n'a pas d'incidence sur la coupure du moteur c bizarre.
Pour moi le scenario le plus probable est que le contact est mort (ou un des fils qui y sont reliés.
Donc quand on relache la manette, la pression monte et le moteur se bloque. L'utilisateur précedent n'en a pas fait cas et n'a pas eu la chance d'avoir une installation electrique qui disjoncte dans ce cas. Il aura laisser le moteur forcer et l'electronique de commande a laché.
Vous avez changé l'electronique, sans corriger la cause du problème pour le moment.
"Essayez la meme manipulation au bornes de votre boitier avec un contact extérieur."
en fait j'au uniquement un fil qui va du boitier electronique (par une cosse) et qui va sur une vis à l'autre bout. Cette vis rentre dans le systeme tronic. Avec l'ohmetre, quand j'appuie sur le piston du systeme tronic, le contact se fait. Mais pour ce qui est du disjoncteur, le systeme tronic hydrolique est relié au boitier electronique par un seul fil. Donc avec un seul fil, comment il peut y avoir un contact?
C'est la raison pour laquelle je ne peux pas tester aux bornes du boitier, car mis à part mon fil relié par une cosse à la carte elctronique quelle autre borne je prend? effectivement je suis d'accord avec vous le moteur n'est pas coupé, donc il chauffe, et fait sauter le thermique de mon disjoncteur. Mais si le boitier electronique est neuf, on peut prétendre qu'il fonctionne. Donc il faudrait savoir comment je peux tester le contact tronic sur la carte directement. Il n'y a pas de plan electrique sur le site ryobi.
merci de m'aider, je desespere...
en fait j'au uniquement un fil qui va du boitier electronique (par une cosse) et qui va sur une vis à l'autre bout. Cette vis rentre dans le systeme tronic. Avec l'ohmetre, quand j'appuie sur le piston du systeme tronic, le contact se fait. Mais pour ce qui est du disjoncteur, le systeme tronic hydrolique est relié au boitier electronique par un seul fil. Donc avec un seul fil, comment il peut y avoir un contact?
C'est la raison pour laquelle je ne peux pas tester aux bornes du boitier, car mis à part mon fil relié par une cosse à la carte elctronique quelle autre borne je prend? effectivement je suis d'accord avec vous le moteur n'est pas coupé, donc il chauffe, et fait sauter le thermique de mon disjoncteur. Mais si le boitier electronique est neuf, on peut prétendre qu'il fonctionne. Donc il faudrait savoir comment je peux tester le contact tronic sur la carte directement. Il n'y a pas de plan electrique sur le site ryobi.
merci de m'aider, je desespere...
Hum, ...
En supposant que ce petit fil marron ferme le contact avec la masse de l'appareil (donc le fil de terre), et en supposant que la terre est perturbé par des parasites moteur, je pense a 2/3 essais, mais sans grande idee derriere :
1- Essayez d'inverser Neutre et Phase a la prise
2- Debranchez le moteur et voyez si le relais colle et decolle en fonction du contact.
3- Verifiez la terre de votre installation. Elle saute peut etre sur le mode differentiel.
En supposant que ce petit fil marron ferme le contact avec la masse de l'appareil (donc le fil de terre), et en supposant que la terre est perturbé par des parasites moteur, je pense a 2/3 essais, mais sans grande idee derriere :
1- Essayez d'inverser Neutre et Phase a la prise
2- Debranchez le moteur et voyez si le relais colle et decolle en fonction du contact.
3- Verifiez la terre de votre installation. Elle saute peut etre sur le mode differentiel.
1- inverser phase/neutre= je peux le faire directement au bornier du nettoyeur. A mon avis ca va faire tourner le moteur dans l'autre sens mais c tout.
2- débrancher le moteur, c'est à dire enlever les cosses d'alimentation? de quel relais parlez vous? vous parlez de faire contact en shuntant le fil marron et la terre ou le corps de pompe?
3- C'est mon DPN qui saute, pas mon differentiel! ma terre est bonne sinon!
En fait sur la carte electronique il est difficile de connaitre les deux bornes du contact et où se trouve ce relais de coupure!!! Car si je n'arrive pas à faire dejà une coupure electrique, c'est impossible de savoir si mon by pass fonctionne ou pas.
En tous les cas merci de m'aider
2- débrancher le moteur, c'est à dire enlever les cosses d'alimentation? de quel relais parlez vous? vous parlez de faire contact en shuntant le fil marron et la terre ou le corps de pompe?
En fait sur la carte electronique il est difficile de connaitre les deux bornes du contact et où se trouve ce relais de coupure!!! Car si je n'arrive pas à faire dejà une coupure electrique, c'est impossible de savoir si mon by pass fonctionne ou pas.
Les moteurs en courant alternatifs ne répondent pas aux mêmes lois que ceux en courant continu. Cette permutation reste assez aléatoire, vu que c'est un appareil avec fiche. Et bien que les prises de courant devraient toutes être cablées de la même façon, on ne peut être sur de la position de la phase sur la prise....)ethan22 a écrit :1- inverser phase/neutre= je peux le faire directement au bornier du nettoyeur. A mon avis ca va faire tourner le moteur dans l'autre sens mais c tout.
Je pense que MS83 vous suggere de deconnecter les fils rouge et noir qui vont au moteur, afin d'actionner la gachette et entendre , ou même voir le mouvement du relais (un petit "clic" doit être perceptible à son niveau quand vous changez de position la gachette) Le relais est le composant avec un capot transparent situé sous le fil rouge , sur votre photo.2- débrancher le moteur, c'est à dire enlever les cosses d'alimentation? de quel relais parlez vous? vous parlez de faire contact en shuntant le fil marron et la terre ou le corps de pompe?
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Personnellement, je suis certain de la bonne position de la phase sur toutes les prises de la maison.
En effet, un ami m'a ramené de Suisse un petit appareil très simple et fort astucieux que l'on branche sur la prise de courant et qui signale
- l'inversion entre phase et neutre
- l'absence de mise à la terre
- un branchement correct
- le manque de neutre
- l'inversion entre terre et neutre
- l'inversion entre terre et phase
En effet, un ami m'a ramené de Suisse un petit appareil très simple et fort astucieux que l'on branche sur la prise de courant et qui signale
- l'inversion entre phase et neutre
- l'absence de mise à la terre
- un branchement correct
- le manque de neutre
- l'inversion entre terre et neutre
- l'inversion entre terre et phase
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites