panne lave linge vedette

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
Totor

Message par Totor »

Détrompez vous, une machine à laver le linge qui a 9 ans et qui a fonctionné 2 fois par semaine (soit près de 500 fois) peut être considérée comme une machine qui arrive probablement en fin de vie. Elle n'est généralement pas conçue pour en faire beaucoup plus, hélas !

Ceci étant, elle doit quand même vous rendre encore quelques bons et loyaux services. Mais il m'est difficile de vous conseiller dans vos recherches de dépannage, car vous déclarez qu'elle fait son cycle de lavage complet bien que le tambour ne tourne pas et qu'elle ne chauffe pas.

Pour la rotation, vérifiez déjà le ou les 2 condensateurs branchés sur le moteur. Leur panne empêche le moteur de démarrer, il y a seulement un "ronronnement" important.
Sinon, il y a peut être un roulement du tambour qui a lâché (panne mécanique) ? Est-ce que le tambour tourne bien à la main ? Comment est la courroie (s'il y a une courroie ...) ?

Pour le chauffage, il faut vérifier si le courant (230 V) arrive sur la résistance au moment du chauffage.
Si "non", il faut investiguer pour trouver où se situe la coupure anormale.
Si "oui", il faut tester la résistance qui est probablement coupée, ou débranchée ...

Difficile d'en dire plus (à ma petite connaissance ...), je pensais aussi au pressostat, mais sa panne empêcherait en principe le déroulement du cycle (aucun remplissage d'eau ou alors sécurité anti débordement).

Vous dites aussi que vous avez trouvé des "cailloux" dans la vidange ?
C'est pas bon, ça, pour le fonctionnement ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre