PB évacuation lors remplissage

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
albon

PB évacuation lors remplissage

Message par albon »

J’ai un pb sur un lave-linge CALEX CMLF125EV.
Celui-ci ne retient pas l’eau lors du remplissage.
En effet, l’eau qui arrive ressort tout de suite par le tuyau d’évacuation (sans que la pompe de vidange ne soit en fonctionnement).
J’imagine que c’est un pressostat qui contrôle le niveau d’eau dans la cuve ?
Comment être sûr que c’est lui et pas la carte électronique ?
Merci pour votre aide.

Totor

Message par Totor »

Question préalable : Si l'eau d'alimentation ressort immédiatement par l'évacuation sans que la pompe de vidange soit en fonctionnement (donc sans remplir convenablement la cuve), c'est probablement que le tuyau souple d'évacuation ne remonte pas un peu plus haut que la machine, ce qui est anormal comme disposition ?

Si c'est cela, le pressostat laisse l'électrovanne de remplissage ouverte puisque le niveau normal dans la cuve n'est jamais atteint ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

albon

Message par albon »

J'avue ne pas bien comprendre.
Le lave linge n'a pas fonctionné pendant 3 mois mais marchait bien avant ...

Totor

Message par Totor »

Excusez moi, mais c'est encore moi qui ne comprends pas, est-ce cela :
- Le lave linge fonctionnait bien,
- Puis, lors du remplissage d'eau, cette eau est maintenant immédiatement évacuée par le tuyau normal de vidange (et seulement par lui) sans que la pompe de vidange fonctionne.

Donc la cuve ne se remplit pas ? ou alors incomplètement ?

Ce qui signifie (sauf erreur de ma part, toujours possible ...) que le point le plus haut du tuyau de vidange est plus bas que le niveau normal de l'eau dans la cuve.

Ce qui laisserait supposer un déplacement vertical vers le bas de ce tuyau de vidange ?

Ou alors une grosse fuite en fond de cuve (canalisation percée, collier desserré ...). Mais vous n'en parlez pas ?

Ou alors la pompe de vidange fonctionne en permanence sans que vous vous en aperceviez (indice possible d'une panne du pressostat) ?

Ou alors vous avez une aspiration forcée dans le tuyau de vidange, ce dont je doute ...

Ou alors un autre cas auquel je ne pense pas !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

albon

C'est OK

Message par albon »

Le pb est réglé.
La machine ayant été déplacée, l'évacuation était trop basse (comme vous me l'aviez dit, mais je n'avais pas bien compris).
Merci pour votre aide
Cdlt

Répondre