Page 1 sur 1
comment réparer une cuve en téflon ?
Posté : 08/04/08 20:24
par fredly
La cuve de ma machine à pain rend l'âme. Le téflon se décolle peu à peu, à plusieurs endroits. Je préfèrerais éviter d'acheter une nouvelle machine car celle-ci fonctionne encore très bien. Mais le pain colle à la cuve et des bouts de téflon collent au pain, ça ne doit pas être super pour la santé ...
Si quelqu'un pouvait me dire s'il existe un moyen de la rénover, ce serait super.
Fred
Posté : 08/04/08 20:58
par xavinou
Attention, le téflon en ingestion est nocif pour la santé. Il me semble qu'il est cancérigène.
Quand à poser un nouveau revêtement en téflon , je n'y crois pas vraiment.
Posté : 08/04/08 21:02
par Walter
Contactez le fabricant de votre machine à pain ! En principe, le service après vente devrait vous proposer une cuve de rechange
Posté : 08/04/08 21:59
par fredly
Merci pour les réponses.
C'est bien le problème Walter ! Le fabricant (panasonic) vend les pièces détachées à un prix exorbitant. Ils préfèrent vendrent des machines neuves. Je déteste ce principe

Posté : 08/04/08 22:01
par maximus
société de consomation .. bonsoir...

Posté : 09/04/08 08:38
par Totor
Je pense, Fredly, qu'il n'y a malheureusement pas de solution de réparation dans votre cas : le "polytétrafluoréthylène" (Téflon est une marque déposée par D de N) ne se colle pas, même à lui même, après frittage du dépôt.
En fait, il se "colle" à lui même ou sur d'autres produits préalablement "avivés" si on le dénature localement avec des produits chimiques particuliers en couches successives, avec des moyens relativement sophistiqués. C'est ainsi que l'on effectue les dépôts dans les récipients "anti-adhésifs". C'est hors de votre possibilité ...
Par ailleurs, le polytétrafluoréthylène n'est absolument pas nocif pour la santé, même en ingestion ou en dépôt interne (on l'utilise couramment en chirurgie pour garnir des prothèses "mécaniques"). Mais il dégage à partir d'un peu plus de 300° des vapeurs nocives, il se dégrade complètement à 350° environ (c'est pourquoi il ne faut JAMAIS surchauffer un ustensile de cuisine enduit de ce produit).
Par contre, l'acide perfluoroctanique anciennement employé pour sa fabrication est cancérigène (mais cet acide disparaît après fabrication).
Posté : 09/04/08 10:45
par Walter
Décidément, personne n'aurait fait mieux
Je vais sans doute me répéter :
Totor, vous êtes le plus fort
Posté : 09/04/08 13:05
par xavinou
Comme quoi, les vieilles informations ont la vie dure, j'ai toujours appris que les ustensiles comportant du téflon étaient à jeter s'il apparaissait une griffure dans le revêtement. Et cela en raison de risques cancérigènes.
J'aurai appris quelque chose au moins. Merci beaucoup Totor.
Posté : 09/04/08 13:55
par fredly
eh bien... Merci Totor
Et nouvelle MAP ce sera donc

Posté : 09/04/08 14:05
par Totor
Mais non Xavinou, pas de modestie.
Car effectivement, le polytétrafluoréthylène (PTFE) qui est collé au fond d'un récipient est dénaturé en dessous (pour son "collage") sous forme notamment d'un composé Fluor-Ethylène-Propylène (FEP) qui peut effectivement présenter éventuellement quelques risques pour la santé (risque de cancer : là, je ne sais pas ... surtout au fond de quelques petites rayures).
Ce "FEP" (primitivement nommé également "Téflon" par Dupont de Nemours) et ses dérivés peuvent s'accrocher sur l'aluminium des parois après une attaque par de l'acide chlorhydrique (j'espère que je ne dévoile pas le secret des poêles T**** ...).
Je n'ai aucun mérite à savoir cela, Walter, j'ai travaillé de nombreuses années avec des matériaux notamment enrobés de "Téflon" ou similaire, et il fallait que j'en assure la qualité.
