Choix perceuse visseuse?

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Bast_Del
Messages : 8
Enregistré le : 29/09/16 13:19

Message par Bast_Del »

Oui, en me renseignant sur ce site http://www.fournisseur-energie.com j'ai pu constater que cela n'était pas vraiment la solution adaptée.
Je vais essayer la solution du voltmètre à laquelle je n'avais pas pensé, merci beaucoup !

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, quelques explications très primaires mais qui me semblent utiles :

Norme française actuelle sur la tension dite "efficace" d'un réseau d'alimentation électrique classique en "alternatif monophasé" (juste 2 plots d'alimentation) :
- Valeur de base : 230 Volts,
- Valeur maximale : 244 Volts (+ 6% de la valeur de base),
- Valeur minimale : 207 Volts ( - 10% de la valeur de base).

Tout appareil prévu pour fonctionner sur la valeur de base dite "nominale" doit obligatoirement supporter la gamme de "tensions" indiquées ci-dessus (le mot "voltage" n'est pas français).

En fonction de la "résistance" d'un appareil connecté (opposition plus ou moins variable selon les cas au passage du courant), le "débit" de l'électricité qui passe par unité de temps (par seconde) s'exprime en Ampères, c'est l'intensité (le mot "ampérage" n'est pas français).

Une valeur de résistance ainsi exprimée s'exprime en Ohms. Elle peut dépendre de la fréquence d'un courant alternatif et l'on parle alors de "l'impédance" d'un dispositif.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bast_Del a écrit :Bonjour,

Est-ce que c'est possible de faire "sauter" sa perceuse avec un ampérage trop élevé sur la prise ? Mon beau-père m'a dit que je risquais une surchauffe en branchant mon appareil, je voulais avoir votre avis sur la question, merci d'avance !
Vous direz gentiment a votre beau pere qu'il se trompe sur la notion d'"amperage sur une prise". Sur une prise vous avez une tension comme decrite par Totor, qu'on considere fiable et juste eventuellement influencee (a la baisse) par les pertes en ligne.

Votre appareil en tirera l'intensite (le courant, en amperes) dont il a besoin... sauf a depasser l'intensite maximale autorisee sur la ligne (disjonteur au tableau correspondant a l'intensite admissible par les fils, ou disjoncteur EDF correspondant a la puissance souscrite).

Si votre appareil "surchauffe" :
- Soit il est d'une qualite insuffisante pour l'usage que vous en faites (typiquement usage en continu avec une ventilation insuffisante ou facilement obstruee)
- soit il a quelques spires en court circuit. Souvent a cause du point precedent. Du coup l'intensite augmente, augmentant la surchauffe, ce qui aide a faire fondre l'isolant d'autres spires, provocant encore plus de spires en court circuit. Le phenomene s'emballe en quelques secondes, avec une odeur caracteristique et ca disjonte.

few13
Messages : 1
Enregistré le : 20/08/18 23:58

Message par few13 »

je sais pas si c'est toujours d'atualité mais autre que les perceuses sans fil il y a les clé à choc sans fil. les bon modéles sont très intéressant niveau de la performance :ave:

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour few13,

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi vous proposez une "clé à choc" - appareil qui sert exclusivement (à mon avis) à visser et à dévisser avec force - pour remplacer une perceuse-visseuse, objet d'une demande qui remonte maintenant à plusieurs années ? Merci.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

clemm
Messages : 5
Enregistré le : 22/11/18 15:12
Contact :

Message par clemm »

De tout façon que vous choisissez une bosh, une makita, ou une Hitachi, elles sont prévues pour un certain nombre d'heures de fonctionnement. Pour ma part et pour les travaux de ma maison, j'ai opté pour une festool... c'est beaucoup plus cher, mais je l'ai depuis des années et c'est une bombe de perceuse...

Répondre