Panne pompe lave vaisselle

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Panne pompe lave vaisselle

Message par ms83 »

Bonjour a tous,

Mon lave vaisselle ne fonctione plus, c'est la pompe principale qui ne tourne pas correctement.
L'etat actuel :
-A l'arret, la pompe est un peu dure a faire tourner. Mais 1 doigt suffit quand meme. C'est peut etre normal.
-Quand elle doit demarrer, elle tourne tout doucement, genre 1 tr/minute, en tremblottant.
-Il y a 106V aux bornes du condensateur
-Si je l'aide a tourner doucement, rien de mieux
-Si je l'aide a tourner d'un petit coup sec, elle demarre et tourne parfaitement.
-Si je deconnecte le condensateur, elle tourne plus du tout.

Je ne connais pas ce genre de moteur. Je ne sais pas si le manque de couple au demarage est naturel et qu'un objet genant la turbine est la cause du probleme. Ou bien si la resistance au demarage est naturelle et vient du joint sur l'axe, auquel cas, c'est peut etre le condensateur qui a un souci (exterieument, il est correct).

Je n'ai pas de condensateur de rechange pour essai, et pour acceder a la turbine il me faut decuver, avec tout les risques que ca represente pour l'etanchéite au remontage.

Quel est votre opinion sur la meilleure approche ?

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

Si le moteur a 120v il fonctionnera bien à ±10% de tolérance d'écart. Donc à 108v minimum en théorie.
Je suis pas très féru en la matière mais je crois que ce condensateur devrait fournir plus que 106v. Aussi je crois que la capacité d'un condensateur se mesure en microfarads et non en volts, mais je ne suis pas certain.

Le phénomène décrit est typique au condensateur kapoutte. Mais il existe peut-être un autre problème et il est possible que celui-là découle d'un problème de condensateur. Un moteur électrique comporte un bobinage. Plusieurs en ont un deuxième, plus petit, dont le filage est plus fin. Il s'agit du bobinage de démarrage. C'est lui que le condo alimente.
Il peut très bien avoir surchauffé (donc inutilisable) et que ce soit à cause d'un voltage insuffisant du condo. Donc possibilité de deux problèmes.

Je pense qu'on ne peut que régler par étapes en espérant qu'il n'y en ait qu'une seule.
- Changer le condo et espérer.
- Changer le moteur.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Pour mesurer le condensateur (débranché et court-circuité un court instant), il faut :

- Soit un capacimètre, la lecture est directe,

- Soit d'abord le tester avec un ohmmètre pour vérifier qu'il n'est pas en court circuit, puis le brancher directement sur le secteur (à peu près 230 V en France, ce n'est pas comme en Amérique) avec un ampèremètre en série et appliquer la formule :
Capacité en microfarads = Intensité en Ampères / 0,072.

Par exemple, une intensité d'environ 0,55 à 0,6 Ampère indique une capacité de l'ordre de 8 microfarads (il y a une tolérance d'au moins 10 % par rapport à ce qui est indiqué sur le boîtier).

Ceci étant, la panne pourrait effectivement provenir, dans l'ordre :
- Soit du condensateur (donc à tester),
- Soit du moteur, à remplacer s'il n'y a pas d'autre moyen ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Ca y est, j'ai fini par decuver pour acceder au moteur.

Le decuvage est aisé parce que tout le pipeline est en fait une piece de plastique moulé qui n'est connecté que par des emmanchement de joint toriques. Il y a 4 vis qui tiennent la bonde de fond, un gros ecrou pour le bac a sel et 4 vis qui tiennent la cuve sur le chassis.

Il y a une carte electronique sur le moteur. Rien de bien compliqué: en relais 24v et un pont de diode avec capa, plus une resistance 100ohm pour le faire coller lorsqu'un fil l'alimente en 230. Ca sent une sorte de booster de demarrage.
Effectivement, si j'applique le 230 sur les 2 fils principaux qui arrivent au bloc moteur+ condo, j'ai mon phénomène de tressautement et si je fais coller le relais un bref instant, ca demarre impec.
C'est donc le signal qui ne vient pas sur ce 3eme fil. Et il vient directement de la carte electronique (les connections sont ok).
Il est pas si vieux ce lave vaisselle, 7 ans a peu pres, mais j'ai deja eu des ennuis d'electronique avec, sous extension de garantie.
Direction la dechetterie.
J'ai remis en service le lave vaisselle que le proprio avait laissé. Presque une antiquité, mais que de la mecanique ...

Merci a tous

Répondre