Lave vaisselle Miele G646 Problème vidange

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

Lave vaisselle Miele G646 Problème vidange

Message par ccciolll »

Bonjour, j'ai lu les différents sujet G646 + vidange sur votre forum et d'autres, aucun ne me semble correspondre au problème que je rencontre.

J'ai donc un Mièle G 646 SC et ce depuis bientôt un an (c'est une occasion).
Il a toujours bien fonctionné, mais là, soudainement, la panne.

Quand je lance le programme prélavage (ou un autre, mais je fais mles tests avec pré-lavage puisque c'est le plus court) le programme se déroule en entier et à la fin, le fond de la cuve est plein d'eau.
Et ça ne rate pas, si je relance un programme sans avoir vidé cette eau, la diode rouge "Entrée/vidange" clignote.

J'ai bien entendu nettoyé, re-nettoyé, re-re-nettoyé, récuré, brossé, gratté, épongé, tout ce que je pouvais faire sur tous les éléments de vidange indiqués dans le mode d'emploi (la grille, le cône, la pompe (cette espèce d'hélice inaccessible, là)) et rien ne semble y faire. J'ai même passé un coup de bicarbonate de soude avec vinaigre bouillant (un vieux truc pour déboucher des canalisations), ça n'a rien changé.

Comme je ne suis pas observateur, impossible de dire sir les bruits qu'il fait aujourd'hui sont les mêmes qu'hier, et donc je n'arrive pas à déterminer si la pompe (la fameuse hélice, je suppose) se met en marche ou pas.

Alors quelle serait l'étape suivante ? Je rechigne un peu à tout démonter pour sortir la machine et regarder dans son ventre, mais je crois que je ne vais plus y couper…

Y-a-t'il ensuite des astuces pour déterminer si la pompe est morte, ou juste bloquée, ou je ne sais quoi ?

ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

Message par ccciolll »

Voici de nouveaux éléments de diagnostic et de compréhension.

Avant de vouloir déménager la moitié de l'appartement pour pouvoir sortir le lave vaisselle de son emplacement et pouvoir le coucher sur le dos pour accéder au dessous, j'ai fait d'autres tests.

J'ai d'abord démonté les filtres et clapet anti-retour pour mettre l'hélice (la turbine) de la pompe de vidange à jour, tout en laissant l'eau dans le fond (j'ai tellement nettoyé le LV que l'eau stagnante est maintenant propre comme un sou neuf…), j'ai fermé la porte et démarré le programme de prélavage. Après quelques secondes, le bruit ne semblait pas laisser de doute et en ouvrant la porte juste ensuite, ça m'a confirmé : la turbine - hélice (et donc la pompe de vidange) semble fonctionner puisque l'eau tourbillonnait encore joyeusement.

Donc la pompe ne serait pas en panne. En tout cas la turbine tourne.
J'ai donc désossé un bout des meubles de la cuisine pour sortir le tuyau de vidange (une des rares choses accessibles en quelques minutes) et je lui ai allègrement soufflé dans les bronches. Ça a fait moult bulles et éclaboussures par le trou à côté de la turbine, ça ma fait remonter pas mal de miettes et d'odeurs aussi. Donc le tuyau ne serait pas bouché.
J'ai donc vidangé à la main pour éviter que toutes ces horreurs ne repassent dans les tuyaux

Suite à ça, j'ai tout remonté et relancé un test prélavage, tout en maintenant le tuyau de vidange visible dans l'évier. À la fin de ce premier test, il était encore en cuve pleine. J'ai donc lancé encore un test prélavage, comme cela devient coutume. Il a craché un mince filet d'eau (certainement pas 5 litres) et après un petit temps s'est arrêté et message d'alerte habituel.

Donc la turbine de la pompe de vidange tourne bien, le tuyau ne semble pas bouché, il n'est plié nulle part, mais cependant la vidange semble complètement exténuée. Elle ne crache qu'un mince filet, pas de quoi vider la cuve.

Alors, qu'est ce qui pourrait bien dysfonctionner ? C'est à n'y rien comprendre.

ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

Message par ccciolll »

Eh bien voilà, j'en suis venu à bout et j'avais à peu près raison sur toutes mes déductions.
J'aurais pu m'abstenir de retourner la machine.
Il n'y a en dessous et en sortie de la pompe de vidange qu'un tuyau rigide, opaque et tout droit d'une vingtaine de centimètres, qui débouche ensuite sur le flexible d'évacuation. peu probable que ce tuyau là se bouche. J'ai donc vite fait le tour de ce que je pouvais vérifier là dedans et j'ai ensuite travaillé au corps le flexible d'évacuation. Celui-ci était constitué de 2 flexibles. Celui d'origine de Miele, et un second que j'ai eu avec l'appareil d'occaze, pour arriver à une longueur de 3 mètres (les ridicules 1m50 d'origine étant un peu insuffisants pour une cuisine non équipée). Les deux étant reliés par un genre de boudin en caoutchouc un peu plus étroit, et des colliers de serrage. Cela créait un genre de chicane. Et après avoir fait passer de l'eau en pression par tous les côtés et encore soufflé dedans dans tous les sens, j'ai tenté dé désolidariser les deux tuyaux. C'est là que j'ai pu voir tomber un ridicule morceau de coquille de noisette. il était vraisemblablement coincé au niveau de cette "chicane". Je n'ai pas réussi à remonter les deux tuyaux ensemble avec la chicane-boudin qui se pliait tout le temps, et puis après tout, c'est cette dernière que je tiens pour responsable de tous ce ramdam. Alors je suis allé dans un magasin de bricolage acheter un flexible d'évacuation de 2m50, ça m'a coûté 3 euros 70 (et une heure car les tuyaux Miele ont un diamètre légèrement supérieur au standard et j'ai eu bien du mal à trouver un vendeur pour me confirmer qu'il n'avaient pas d'autre choix (ça m'apprendra à oublier d'aller chez le petit magasin local au lieu du supermarché du bricolage)).
Bref, j'ai remis ce tuyau de 2m50 et maintenant ça re-fonctionne.
Donc, j'avais tout de même raison : la pompe marchait bien, le flexible n'était pas pincé. C'était juste une $$$$$ de coquille de noisette qui s'était prise dans le $$$$$ de boudin de raccord.
Ah j'vous jure ! que de soucis, en plus je suis allergique aux noisettes…
Enfin c'est rentré dans l'ordre, quoi.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Tout est bien qui finit bien :lol:
Une remarque cependant : tous les fabricants de lave-vaisselle recommandent de n'introduire dans ces appareil qu'une vaisselle préalablement débarrassée des résidus de repas et notamment le riz et la semoule. À fortiori, les coquilles de noisettes et autres cure-dents ou allumettes sont à proscrire. Le programme de "pré-lavage" ne peut en aucun cas assurer la fonction de vide ordures.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

Message par ccciolll »

Oui, c'est que les mugs tendant à servir de poubelle de table à la fin du petit déj et parfois quand on les vide à la poubelle, des petits morceaux restent collés au fond…

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est comment cette $$$$$ de coquille de noisette a pu parvenir jusque là, car dans ce lave vaisselle il y a des filtres d'évacuation en fond de cuve avec des mailles assez fines pour éviter justement ce désagrément ? :roll:

Ou alors cette £££££ de coquille est tombée au fond en retirant les filtres pour les nettoyer - et elle a passé la pompe de vidange sans problème ?

Moralité : Attention en démontant les filtres, ne pas les vider dans la machine ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ccciolll
Messages : 24
Enregistré le : 28/03/09 19:20

Message par ccciolll »

Bonjour, mon lave-vaisselle a refait des siennes aujourd'hui, mais en relisant mes aventures de 2009, j'ai pu rapidement trouver l'origine de la panne. Et elle était légèrement différente. Toujours un problème de vidange, bien entendu (sinon j'aurais ouvert un autre sujet) mais ce coup-ci ça venait de la pompe.

Donc au début j'ai bêtement fait comme si c'était la même panne qu'avant : j'ai sorti le lave-vaisselle de son emplacement, débranché le tuyau de vidange, essayé de le déboucher mais il n'était pas bouché. Ensuite seulement je suis venu lire mes aventures de mars 2009 sur les forums brico. Et c'est ça qui m'a aidé.

Donc conseil à ceux qui auraient le fameux problème du voyant "entrée/vidange" clignotant + eau stagnante en fond de cuve : AVANT DE SORTIR LE LV DE SON EMPLACEMENT, TESTEZ CECI : quand vous nettoyez les filtres et la pompe et le clapet anti-retour, l'hélice de la pompe doit tourner assez librement. On doit pouvoir lui donner des impulsions avec un seul doigt et dans les deux sens. Et si vous avez encore un doute, c'est simple : ne remontez pas le clapet anti retour et la grille, ni les tiroirs, laissez un peu d'eau au fond (50 cl), fermez la porte, mettez sur arrêt puis sur n'importe quel programme. Le lave vaisselle démarre toujours ses programmes par une "vidange aseptique" (il vidange le fond d'eau qui reste). Laissez tourner 10-20 secondes. Si la pompe tourne bien, ça va faire un bruit de clapotis en en ouvrant la porte vous verrez que l'eau tourne un peu, quelques bulles en surface. Ça c'est signe que la pompe tourne. Par contre, si ça fiat juste un léger vrombissement, comme un petit moteur électrique coincé, et que l'eau ne bouge pas quand vous ouvrez la porte, c'est la pompe qui est coincée.

C'était mon cas, le bruit était trop calme pour être celui d'une pompe qui tourne et l'eau ne bougeait pas. J'ai donc remué et remué l'hélice qui grippait un peu sous le doigt et au bout d'un moment elle a mieux tourné et j'ai trouvé… un grain de poivre.

Et maintenant, apparemment, ça roule.

Voilà ! Merci internet qui garde mes messages 2 ans après !

Répondre