comment tester un compresseur

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
fabi78
Messages : 3
Enregistré le : 26/05/09 09:40

comment tester un compresseur

Message par fabi78 »

Bonjour à tous, :D

j'ai eu des infos sur le net et sur votre site pour connaître le fonctionnement d'un congélateur. Ce qui m'a permis de trouver une partie de ma panne. :)

Un vendeur de pièces détaché m'a dit que ce que que j'avais dans les mains était le relais qui comprend le klixon.

Cette pièce est morte puisque de la fumée en est sortie et que le plastique qui maintien les cosses à l'intérieur s'effrite. Donc cette pièce coûte 30€ et je suis à 30€ prêt. Je voudrais être sùr d'avoir étudié toutes les pistes avant d'acheter ce relais.Je souhaiterais tester le compresseur avant de faire mon achat.

Est-ce que quelqu'un pourrais me confirmé que pour tester le compresseur en direct il y a bien deux phases et un neutre concernant les 3 contacts? :shock:

Et est-ce risqué pour le compresseur de le branché en direct ou non?

Est-il possible de le laissé branché comme ça en direct pendant plusieurs heures?

Merci pour votre aide A+. 8)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Oui, en principe sur un moteur de compresseur, il ya 3 fils d'alimentation : Le neutre (commun), une phase de démarrage (très forte intensité pour démarrer un moteur en charge) et une phase permanente d'entretien (pour continuer de faire tourner le moteur à intensité normale).

Un dispositif à relais permet de n'alimenter le moteur en position "démarrage" (phase de forte intensité) que pendant un court instant.

Si ce dispositif est détérioré, c'est peut être une panne interne, un défaut qui lui est "propre". Mais c'est peut être aussi une conséquence d'une panne du compresseur qui a fait passer trop d'intensité durant trop longtemps dans ce dispositif ? Pourquoi alors ? Bobinage grillé ? Rotor coincé ? ou autre ?

Il faut donc être très prudent ....

Vous pouvez, en prenant un certain risque, alimenter le compresseur avec les 2 phases pour le démarrer (c'est souvent comme cela ...) puis débrancher la phase de démarrage aussitôt qu'il a démarré.

De toute façon, essayez un temps limité, pas en permanence pour commencer le test.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

fabi78
Messages : 3
Enregistré le : 26/05/09 09:40

Message par fabi78 »

bonjour,

J'ai bien pris note des informations.

Selon vous il est risqué de le branché en directe?

Dans ce cas je vais réfléchir à savoir si je fais ce teste ou pas.

Merci A+

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Oui, il y a toujours un risque (que je ne peux évaluer) de brancher un appareil sur lequel il s'est produit une défaillance comme la vôtre.

Au fait, je vous ai parlé du relais de démarrage, mais il y a aussi le dispositif de sécurité (klixon) qui coupe le contact général en cas de surchauffe, de consommation anormale ...

Est-ce que ce "klixon" fait normalement contact ? Ou est-il "grillé" comme le relais adjoint qu'il alimente certainement ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

fabi78
Messages : 3
Enregistré le : 26/05/09 09:40

Message par fabi78 »

bonjour,

sur les 3 contacts du compresseur est branché un boiter noir avec dedans des contacts, une résistance ronde comme une pièce de monnaie et un truc plus gros, cylindrique qui à sur le dessus une lamelle et ouvert vers le compresseur.

Je suppose que ce doit être le klixon ce cylindre?

Donc c'est tout cet ensemble là qui a grillé.

Je l'ai changé. Il a bien démarré mais par moment le compresseur s'arrête puis redémarre aussitôt en moins de 2 second.

je suppose que ce n'est pas normale de quoi ça pourrais venir?

Merci.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour

- Oui, la pièce que vous décrivez doit être ce klixon.

- Le compresseur s'arrête "assez souvent" puis repart dans les 2 secondes. Cela prouve au moins que le système de démarrage du moteur fonctionne !
Et cela aussi n'est peut être pas anormal, car cet arrêt est éventuellement dû tout simplement à son mode de fonctionnement

Je m'explique (sans être spécialiste quand même de ce domaine) :

- Certains compresseurs sont commandés par "cycles" : Après chaque cycle, le compresseur s'arrête toujours et un capteur vérifie si la température réfrigérante est bonne. Sinon, le compresseur repart pour un nouveau cycle, etc ... Chaque cycle a toujours la même durée, pas très longue.

- D'autres fois, ce sont des capteurs (pression, température du compresseur, ...) qui stoppent le compresseur par sécurité lorsqu'il atteint une limite. Au repos, les conditions redeviennent assez vite normales et le compresseur redémarre.

Mais tout cela est sous toutes réserves. Est-ce que le compresseur fait bien du froid à terme ?

Car il y a peut être quand même un fonctionnement anormal ? Une insuffisance de liquide frigorigène ? Un condensateur qui "fait des siennes ? Un clapet interne qui ne remplit plus son office ? Un blocage mécanique ? Car je suis toujours perplexe sur la cause - surintensité ? - qui a conduit cet ensemble relais/klixon à "griller" ?
Un spécialiste de ce domaine pourrait vous en dire plus.

Désolé ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre