Quelle meuleuse choisir?

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
charles

Quelle meuleuse choisir?

Message par charles »

Bonjour,

Je voudrais m'acheter une meuleuse d'angle pour des petits travaux de coupe et de ponçage, quel diamètre faut il choisir, 115 ou 125?

Quelle puissance minimum faut il?

Merci

matheysinus

meuleuse

Message par matheysinus »

bonjour charles
préférez des disques de 125
mettez y le prix....les machines bon marché ne sont pas conçues pour des usages intensifs (au bout d'1/4 h d'utilisation la machine chauffe et grille :oops: )

toutes les grandes marques font 2 gammes de machine, une gamme "pro" et une gamme "bricolage" - le prix peut aller du simple au double, mais vous retrouverez rapidement l'investissement

Evitez les marques "commerciales" de certains magasins
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

charles

Message par charles »

Merci pour votre réponse, par contre une 115 est plus maniable, non?

Ce que je voudrais en faire :

Décaper les barreaux d'une grille en fer forgé
Décaper des volets en bois
Découper des baguettes en alu
Faire une découpe dans une terrasse en pierre du lot

merci

Walter

Message par Walter »

Bonjour Charles
Oui, bien sûr, si l'on envisage un usage intensif, il est certain qu'investir dans le modèle d'une marque doit en principe présenter une garantie.
D'autre part, je pense que tout "bon bricoleur" met une certaine fierté à posseder un bon outil (encore faut-il en prendre soin et l'entretenir si l'on désire le conserver longtemps)
Mais s'il s'agit de réaliser des petits travaux légers et de courte durée je pense qu'il est tout à fait raisonnable, au risque de déplaire à matheysinus que je salue au passage, d'acheter une machine telle que celle qu'il appelle "de marque commerciale".
J'ai utilisé pendant de très nombreuse années une perceuse professionnelle sur laquelle la gachette a rendu l'âme alors que la machine n'était depuis peu plus sous garantie. Le devis pour la réparation était à peu près équivalent au prix de la machine neuve et avec ce montant, j'aurais pu acheter trois ou quatre machine d'une marque commerciale.
J'ai heureusement trouvé un détaillant de pièces détachées auprès duquel j'ai réussi à me procurer par correspondance, une gachette neuve pour moins que le dixième du montant du devis du réparateur agréé par la marque.
Quant à l'utilisation d'une meuleuse, j'effectue la plupart de mes travaux avec une machine de marque commerciale à moins de 20 €, mais je ne lésine pas sur la qualité et le prix des disques ou des meules que j'utilise. Je pense personnellement, qu'une machine avec un disque de 115 est suffisante pour le bricolage occasionnel.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

charles

Message par charles »

Merci pour votre réponse, est ce que vous pensez que je peux utiliser ce type de brosse pour décaper les barreaux et les volutes de ma grille en fer forgé?

Merci

Walter

Message par Walter »

charles a écrit :Merci pour votre réponse, est ce que vous pensez que je peux utiliser ce type de brosse pour décaper les barreaux et les volutes de ma grille en fer forgé?

Merci
De quel type de brosse voulez-vous parler :?: Vous pouvez bien entendu monter des brosses métalliques de différentes formes sur votre meuleuse. Il est certain que cela rend le travail plus aisé pour une dépense d'énergie musculaire moindre :lol:
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'un entretien régulier évite toujours d'avoir recours à un décapage, sauf incident consécutif à une mauvaise utilisation de la peinture ou bien un traitement insuffisant du support avant application de celle-ci.

charles

Message par charles »

Merci, j'avais oublié le lien, je pensais à ce type de brosse :

http://www.leboutte.be/catalogue_FR_Out ... vette.html

Ou bien ça:

http://www.leboutte.be/catalogue_FR_Out ... coupe.html

Sur une meuleuse 115 ça ira?

Pour la grille, elle a été peintre et repeinte par les anciens proprios, et la dernière couche doit avoir au moins 25 ans!!!!

Deplus lors de la dernière tempete j'ai un tilleul qui est tombé sur la grille, j'ai du faire redresser quelques volutes donc à ces endroits la peinture a sauté, je voudrais donc essayer de la mettre la plus nickel possible avant de la repeindre....

charles

Message par charles »

Sinon j'ai trouvé ça : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 1DCM648009

Maktec une sous marque de makita qui propose cette meuleuse de 125 aux mêmes dimensions et poids q'une 115.

Qu'en pensez vous?

Merci

Walter

Message par Walter »

Concernant les brosses métalliques, la première des deux brosses devrait être adapté à la plupart des travaux, la deuxième (cylindrique) n'est à mon avis prévue que pour les surfaces planes ainsi d'ailleurs que le préconise la description sur le site.
Pour ce qui est de la grille, tout dépend du résultat final que vous désirez obtenir ; pour une finition parfaite, il est pratiquement nécessaire d'éliminer la totalité des anciennes peintures (l'utilisation d'un décapeur thermique est à mon avis la meilleure solution) puis de repeindre avec une bonne peinture pour métaux.
Je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne la marque de meuleuse que vous indiquez.

charles

Message par charles »

Merci pour votre réponse, je vais essayer avec ça alors, par ce que j'ai essayé au chalumeau et c'est très très long, ça part pas très bien, je verrais avec la meuleuse si c'est mieux...

Si quelqu'un d'autre a un avis sur la meuleuse maktec....

Merci

Répondre