économie ou arnaque

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

économie ou arnaque

Message par matheysinus »

je viens d' acheter tout une série de boulons de 10 et 12 mm chez un fournisseur Industriel
jusqu'alors pour serrer un boulon de 10 on prenait une clé de 17, et pour un boulon de 12 une clé de 19....
c'est terminé, au nom d'une "économie d'acier" les nouveaux boulons de 10 se serrent avec une clé de 16 et ceux de 12 avec une clé de 18

mais la ou est l'arnaque c'est que dans les jeux classiques de douilles celle de 16 figure rarement et celle de 18 presque jamais....

alors amis bricoleurs empressez vous d'aller acheter une douille de 18, aprés avoir vérifié que vous avez bien celle de 16

je ne sais pas si cette "économie" de matière est répercutée sur le prix de vente, mais c'est sur que nous sommes de bons pigeons pour acheter de nouvelles clés :(
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

Ha?

Je n'ai pas encore croisé ces écrous!! :shock:

Ou alors peut être sur certaines visseries asiatiques qui ont parfois des cotes aléatoires :lol: ?!
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonsoir.
Ce sont des souvenirs déjà bien lointains, mais je pense me souvenir que les pièces de visserie (écrous, rondelles, vis, etc.) répondent à une norme. Si c'est toujours le cas, il suffit peut-être tout simplement de porter une réclamation auprès du vendeur de ces vis éventuellement "'hors norme" :?:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

florian
Messages : 411
Enregistré le : 15/04/06 21:07
Localisation : Seine Maritime

Message par florian »

Eh bien non, je ne pense pas que le constructeur soit en cause. En effet, certains écrous demandent une clé de 16 ou 18, alors que la vis, elle est toujours de taille "conventionnelle" en 17 ou 19. Je me suis souvent confronté au problème de devoir avoir une clé de 16, une de 17, une de 18 et une 19 pour deux boulons ...
Je ne sais pas à quelle réglementation répondent ces cotes, mais ce n'est pas nouveau. Ca fait environ 7 ou 8 ans que je suis habitué à jouer au loto pour savoir de quel outil j'aurais besoin pour démonter telle ou telle vis ...
Il me semble avoir entendu parler de norme européenne qui aurait mis son nez la dedans, pour uniformiser ( hahaha ... une fois de plus ) les tailles de tête de vis H, et leurs écrous. De plus la qualité de la vis ou de l'écrou n'y est pour rien, parce que sont concernés, au moins les aciers 8.8, 9.9 et 10.9 ... Va comprendre, Charles ...
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

normes

Message par matheysinus »

cette affaire m'a turlupiné.......et j'ai cherché à en savoir plus....
avant 1979 la norme était: boulon de 8 = tête de 14, boulon de 10 = tête de 17, boulon de 12 = tête de 19
la norme ISO 4014 de 1979 spécifie: boulon de 8 = tête de 13, boulon de 10 = tête de 16, boulon de 12 = tête de 18

Si le passage de 14 à 13 s'est rapidement fait pour les boulons de 8, il n'en n'a pas été de même pour les boulons de 10 et 12 et les fabricants Européens ont continué de fabriquer des boulons avec des têtes de 17 et 19.

Les dirigeants Européens ont rappelé à l'ordre ces fabricants qui petit à petit se mettent aux normes.........

On sera donc condamné à avoir dans nos caisses à outils des clés de 16 - 17 - 18 et 19 pour les boulons de 10 et 12 ......
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Cette affaire, comme d'autres, me mécontente profondément (je pèse mes mots) et démontre une certaine incompétence de certains dirigeants qui, sous un prétexte initial qui peut sembler intéressant, ne sont pas en mesure d'évaluer toutes les conséquences d'une pareille modification ...

Cela me rappelle ce passage "brutal" de la visserie "SI" à celui de la visserie actuelle (ma jeunesse ...) qui fut un dur moment pour moi afin d'assurer cette transformation dans une entreprise de plus de 3 000 personnes en pleine activité de fabrications de série ...
(en remarquant toutefois que la France se singularisait quand même avec un "système dit international" peu répandu dans les autres pays voisins ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

jojo8719
Messages : 34
Enregistré le : 07/10/09 14:46

Message par jojo8719 »

tres interessan

Répondre