Disjoncte à 300°C

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
eloze
Messages : 49
Enregistré le : 26/10/07 13:48
Localisation : Grasse

Disjoncte à 300°C

Message par eloze »

Mon four MIELE H822B disjoncte en PYROLYSE

Étant absent lors de l'incident je ne peux pas dire si le défaut est une surcharge entre la phase et le neutre
ou un défaut d'isolement entre la phase et la masse mécanique.

A froid le four fonctionne bien (isolement correct)

Pourriez vous me suggérer l'origine du problème.
Salutations avec mes remerciements anticipés.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Un four en fonction de pyrolise (comme n'importe quel appareil) peut faire disjoncter par "surintensité" s'il consomme alors une intensité plus élevée (voir la notice, ou mieux : mesurer cette intensité) que celle admise au maximum par le disjoncteur (voir son calibre en "mode commun").

S'assurer qu'aucun autre appareil ne "consomme" en même temps sur le disjoncteur, ou alors en tenir compte.

Si tout paraît correct ensuite, c'est un défaut d'isolement ou de tenue diélectrique (formation d"arc, sans contact) qui provoque la coupure en "mode différentiel".
C'est assez rare dans ces conditions, mais c'est possible ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Le sujet est "Disjoncte a 300°". Helas, cette notion n'est pas développée.
Au moins sur fours Scholtes que je connais bien, le franchissment du seuil des 300° provoque le vérouillage de la porte (ou la non possibilité de le déverouiller sur les modèles plus anciens). La pyrolyse se fait a 500°.

C'est probablement un seuil légal. Donc pourquoi pas aussi sur Miele...

Votre four a peut etre quelquechose de ce coté la ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Ms83,

Vous avez raison, il faudrait que notre ami Eloze nous explique comment il connaît cette température de disjonction (300°).

C'est peut être, effectivement, un court-circuit dans le verrouillage de porte ? Simple hypothèse à vérifier in situ.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
eloze
Messages : 49
Enregistré le : 26/10/07 13:48
Localisation : Grasse

Disjoncte à 300°C

Message par eloze »

Effectivement "les 300°c" c'est le seuil de verrouillage de la porte.

Je suis en train de monter un moyen (planches,.... )d'observer ce four lorsqu'il disjoncte:

-- Mesure de la consommation
-- Pose d'un disjoncteur 15A différentiel 30 mA à la place du fusible

pour voir si c'est la consommation ou un défaut d'isolement.

Après avoir constaté que le défaut persiste je vais nettoyer les parties cachées vu l'age (18 ans) de ce four.
Le verrouillage de la porte est obtenu avec une barre de torsion à mémoire de forme thermique avec aucun circuits dans cette zone

Salutations

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Eloze,

Suite à vos dernières explications, j'en déduis :

- Que le verrouillage de porte à 300° est purement mécanique (par déformation d'une pièce "à mémoire"),
- Que la coupure électrique à cette température n'est pas une disjonction mais la fusion d'un fusible.

Donc, c'est une coupure par surintensité, provoquée :
- Soit par un calibre de fusible insuffisant,
- Soit par une anomalie interne du type court-circuit (contact anormal ou formation d'arc), peut être provoquée justement par le verrouillage de porte qui frôle un conducteur électrique ?

Que dire de plus ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
eloze
Messages : 49
Enregistré le : 26/10/07 13:48
Localisation : Grasse

Conclusion

Message par eloze »

J'ai enfin réussi à voir le défaut d'isolement entre phase et masse electrique avant disjonction.
C'est un défaut d'isolement électrique du combiné "horloge commande" situé en haut à gauche du four.


Pour cela j'ai chauffé successivement avec un sèche cheveux les diverses parties du four en recherchant
une influence sur la disjonction.
J'ai localisé l'influence du combiné "horloge commande"
En préchauffant ce bloc le four disjoncte en une demi heure en "pyrolyse".



J'ai combiné le chauffage raisonable du combiné "horloge commande" avec le sèche cheveux et la "pyrolyse".
Et j'ai pu faire disjoncter le four éteint (branché consommation nulle) avec le seche cheveux.

Le défaut est une usure de l'isolant thermique autour de la cavité chauffante du four (le four proprement dit)

Le défaut d'isolement électrique du combiné "horloge commande" situé en haut à gauche du four est
causé par une température trop élevée durant l'opération "pyrolyse"


J'ai placé deux couches de tissus isolants en laine de verre utilisés en protection pour soudure sur site en plomberie.

Aprés cette opération ne disjoncte plus en "pyrolyse" et avec reprise d'une "pyrolyse" d'une demi-heure.


J'ai tout de même laissé le disjoncteur différentiel 15A/30mA pour alimenter le four;
il n'était protégé que par un différentiel général de 300mA.

Avec mes remerciements
Salutations

Répondre