Choix compresseur

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Choix compresseur

Message par thomasc »

Bonjour,

J'envisage prochainement l'achat d'un compresseur, pour faire fonctionner au maximum une clé à choc, plus diverses plus petites applications.
Cherchant le meilleur rapport qualité/prix pour une utilisation régulière mais non intensive, mon choix s'est +/- arrèté sur 2 modèles, et j'ai du mal à trancher.
Il me semble que je ne peux pas mettre les liens directs ici (qui renvoiraient sur 2 sites marchands), donc je vais tacher de vous les decrire au mieux : en gros tous deux sont des 100 litres, 3CV, bicylindres en V lubrifiés (pas fonte, car le prix s'envole), de capacité de pompages sensiblement éuivalentes (autour de 250 l/min en gros), seul l'entrainement differe : le premier (Méca*er pour ne pas le citer) est en entrainement coaxial, et il est sensiblement moins cher que le second que j'ai repéré, un "pro*if", qui lui est entrainé par courroie.

D'après vous, pour l'utilisation décrite, un coaxial suffit-il, ou mieux vaut il investir dans un modèle à courroie ?
Question subsidiaire, pouvez vous me décrire les avantages et inconvénients des deux systèmes ?

Merci d'avance ! :D
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

compresseur

Message par matheysinus »

bonjour thomasc
250 l/mn avec une cuve de 100 litres c'est bien pour la plus part des utilisations "bricolage" d'un compresseur
vous pourrez sans problème utiliser une clé choc (attention de prendre une clé "pro" - avec un couple maximum), peindre, sabler, gonfler, etc.....
les compresseurs avec moteur monté en direct tournent vite et l'usure (segmentation, embiellage) est accélérée
ceux à entrainement par courroie tournent moins vite et vous donneront entière satisfaction plus longtemps - en cas d'usure profonde il vous sera plus facile et moins cher de ne changer que la partie compresseur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Merci pour votre réponse, je vais donc opter pour le modèle à courroie. :wink:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Bonjour,

Voila, j’ai sauté le pas, l’achat est fait ! un 100l 3cv mono, entrainement courroie, 9 bars, 270 l/min @7bars.

J’aurai quelques questions (de néophite) d’ordre pratique, ne trouvant pas les réponses dans la notice, ni sur le net.

1) J’ai bien compris qu’il fallait purger l’eau régulièrement. Par contre, en cas d’arrêt après un travail terminé, faut il faire chuter la pression dans la cuve, ou peut on stocker le compresseur en laissant la cuve gonflée ?

2) Savez vous ce que valent les « mini huileurs » qu’on branche en série juste derrière l’outil, notamment en terme d’autonomie ? (plutôt de l’ordre de 30 minutes à 1h, ou de 2-3 minutes ?). J’aimerai savoir si ça vaut le coup, ou s’il vaut mieux investir dans un vrai huileur, sachant que ce ne sera qu’une utilisation occasionnelle, mais s’il faut s’arrêter toutes les 2 minutes pour recharger, c’est pas très pratique non plus…

3) En cherchant des infos, j’ai lu sur un site qu’une personne préconisait de brancher les outils pneumatiques à forte consommation (comme ma clé à choc, 220 l/min) sur la sortie directe de cuve, et pas sur le détendeur, qui « aurait » un débit trop faible. qu’en pensez vous ? Je m’interroge notamment sur le fait que ma cuve monte à 9 ou 10 bars, et que mon outil est sensé fonctionner à 6 bars, j’ai donc peur de le détériorer si je le branche en direct… D’autre part ça me semble bizarre qu’une sortie principale d’un compresseur prévu pour cracher du 270 l/min ne suffise pas à alimenter un outil necessitant du 220l/min. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils ! :D

Thomas.
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

compresseur

Message par matheysinus »

vous pouvez laisser la cuve "en pression" sans problème
nombres de compresseurs sont installés en fixe et toujours sous pression
quand on veut seulement gonfler une roue il n' y a pas besoin d'attendre que la cuve soit sous pression

il faut purger, sur le mien je fais ça 2 fois par an :) et il tourne......

les "graisseurs" sont indispensables pour certains outils (clé choc ou d'approche, burineur) - certains outile "pro" ont des orifices de graissage internes
le problème étant que quand on utilise un graissage sur la circuit d'air, de l'huile se dépose dans les tuyaux et aprés pour peindre----bonjour les dégats---il faut changer les tuyaux
attention que certains "graisseurs" assurent le passage de débits très faible
j'en ai un, un modèle "pro" - je m'en sert très peu et il doit contenir 20 centilitres d'huile

pour la clé choc effectivement qu'il vaut mieux utiliser la sortie directe, ou monter le manomètre au maxi - elle peut supporter sans risque des pressions supérieures à 6 bars

attention que pour avoir un débit d'air de 270 l/mn il faut des tuyaux de 10 mm minimum, avec des tuyaux plus petits vous aurez la pression, mais pas le débit
souvent les compresseurs "bricolage" ont des raccords de sortie de cuve de faible diamètre et utilisent des raccords rapide de petite dimension
les raccors sont simplement vissés et montés au tèfelon, ils sont faciles à changer
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Merci :wink:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Kevin Hestc
Messages : 5
Enregistré le : 13/10/17 15:08
Contact :

Message par Kevin Hestc »

Salut, j'ai également fait l'acquisition d'un compresseur d'air et je tenais à vous remercier pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé. Je l'utilise avec une ponceuse pneumatique et c'est vraiment mieux qu'une électrique !

Topi
Messages : 2
Enregistré le : 23/02/20 22:58

Re:

Message par Topi »

Kevin Hestc a écrit :
02/11/17 19:52
Salut, j'ai également fait l'acquisition d'un compresseur d'air 500l et je tenais à vous remercier pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé. Je l'utilise avec une ponceuse pneumatique et c'est vraiment mieux qu'une électrique !
Salut, quel type de compresseur as-tu acheté stp ?

lauracornet
Messages : 2
Enregistré le : 18/09/20 09:04

Re: Re:

Message par lauracornet »

Topi a écrit :
23/02/20 23:01
Salut, quel type de compresseur as-tu acheté stp ?
Salut,
La réponse à cette question m'intéresse également. Outre cela, est-ce que l'on pourrait savoir les principaux critères que vous avez pris en compte ?

MarcDubois
Messages : 2
Enregistré le : 09/11/23 10:54

Re: Choix compresseur

Message par MarcDubois »

Bonjour,

Avez-vous un feedback ? je suis en pleine recherche de compresseur également.
Passionné de lecture et de détente au bord de l'eau ? Découvrez des abris de piscine élégants dans le département de l'Allier sur MrTravaux - Abris de Piscine dans l'Allier. L'endroit parfait pour votre prochaine lecture !

Répondre