Récupérer moteur lave-Linge

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
BPAUD
Messages : 3
Enregistré le : 16/03/10 20:08

Récupérer moteur lave-Linge

Message par BPAUD »

Bonjour,
Je suis en train d'essayer de récupérer le moteur d'un lave-Linge (Whirlpool) à des fins de détournement d'objet!.
Plusieurs problèmes :
1 - Retrouver le câblage ...
J'ai parcourru divers forums sur le sujet, il semble que ça "parte un peu dans tous les sens"... Mais il semble que le sujet soit plus vaste qu'il n'y parait... et que les moteurs soient d'une certaine ...heu... diversité!
Le mien est un "6fils" ; J'ai ignoré les deux de la dynamo tachymétrique. Restent 4 fils l'un (bleu) va au balai du rotor ; l'autre balai 'part' qque part dans le stator... les quatre fils restant sont visiblement liés par paire, chaque paire étant en continuité (quelques Ohms) mais a priori totalement isolées l'une de l'autre... Perplexe, j'ai essayé de connecter en série les deux paires et d'alimenter le tout sous 220 V.
N'ayant pas de condo sous la main (curieusement, je n'en ai pas trouvé dans la machine - ou ce qu'il en restait, elle avait visiblement été "ouverte pour intervention" laquelle intervention n'a pas du aller à son terme pour raison inconnue...) j'ai essayé sans condo... au culot, pour voir.
J'ai du avoir du bol... ça tourne ! plutôt bien et plutôt vite même ! Sur quelques minutes d'essai, pas de surchauffe notoire constatée (on est bien sur à vide) Sauf qu'au niveau du rotor ca crache de l'étincelle grave ! (Peut-être ceci est-il du à mon impasse sur le condo...
Quel conseil me donneriez-vous?
2 - A supposer que j'arrive à ce qu'il tourne durablement je vais essayer de le détourner de son usage (ponçage)... Mais le bout d'arbre du moteur est équipé comme sur la plupart des MaL d'une pseudo poulie à cannelures multiples adptée aux courroies particulières de Lave-Linge... Peu adapté pour l'usage attendu... Donc j'essaie de démonter cette "poulie" qui semble emmanchée sur l'arbre moteur et fixée par une vis axiale (bout d'arbre) ... Sauf que cette "Vis" n'a PAS d'empreinte qui permettrait de la desserrer !
Quelqu'un a-t-il une idée ou dois-je envisager de devenir brutal et "définitif" dans le genre meulage de l'extrémité de cette poulie jusqu'à libération éventuelle?
Merci de votre attention et de vos conseils et avis...
Je suis preneur de toute idée même si a priori saugrenue... il y a rarement de mauvaises idées, juste parfois plus ou moins adaptées... !!!!
Merci
Bernard

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

moteur de machine à laver

Message par matheysinus »

bonjour BPAUD
il existe effectivement une très grande variété de moteurs de machine à laver
la plus part sont en fait composés de 2 moteurs (obtenus par 2 bobinages) - 1 pour la petite vitesse de lavage et un second pour la grande vitesse d'essorage
ce sont en fait des moteurs triphasés (d'ou la présence de 6 fils) que l'on fait fonctionner en mono avec des condensateurs

le moteur peut tourner sans condensateur si on le lance à la main, mais sa puissance est réduite d'1/3

je pense que des membres du forum plus "électriciens" que moi vous en diront plus :idea:

la poulie est souvent emmenchée en force et très difficile à extraire, pour ne pas dire impossible

les moteurs de machines à laver de certaines marques Européennes réputées pour leur robustesse sont plus facile à "récupérer" pour un autre usage (personnellement quand je tombe sur un moteur Miele - sans publicité - je le récupére - il servira toujours - :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

L'absence de condensateur n'est pas forcement une surprise en presence de balais.

Vos balais sont ils fixes ou se peut il qu'ils se retirent a partir d'une certaine vitesse ?

Car s'il sont fixes, vous semblez plutot avoir un moteur a courant continu qui s'ignore.

Je m'explique.

Pour un moteur a courant continu, des aimants permanents suffisent au niveau du stator. C'est le role du collecteur de toujours présenter le champ du rotor perpendiculaire a celui du stator, ce qui provoque la rotation car le champ du rotor cherche a s'aligner sur celui du stator (Nord avec Sud et S avec nord en fait)
Alimenté en courant alternatif, le champ du rotor serait bien perpendiculaire, mais poles Nord et Sud changeant constamment de sens, le moteur ne saurait dans quel sens tourner pour aligner rotor et stator.

Mais en remplacant les aimants permanent du stator par un bobinage alimenté lui aussi en alternatif, les poles N et S du stator s'inversent eux aussi, en meme temps que celui du rotor. Le moteur peut donc tourner.

En inversant les fils d'alimentation du rotor ou du stator, on change le sens de rotation.

Donc votre tentative de mettre les deux bobinages en serie est une approche prudente en fait. En effet, chaque bobine ne recoit pas le 230, mais peut etre du 115.

Reste a savoir si ce moteur supporterait le montage en parallele ... sans fumer.

Essayez de comprendre comment il est alimenté par le programmateur, a supposer qu'il soit mecanique.

BPAUD
Messages : 3
Enregistré le : 16/03/10 20:08

Re: moteur de machine à laver

Message par BPAUD »

matheysinus a écrit :bonjour BPAUD
il existe effectivement une très grande variété de moteurs de machine à laver
la plus part sont en fait composés de 2 moteurs (obtenus par 2 bobinages) - 1 pour la petite vitesse de lavage et un second pour la grande vitesse d'essorage
ce sont en fait des moteurs triphasés (d'ou la présence de 6 fils) que l'on fait fonctionner en mono avec des condensateurs

le moteur peut tourner sans condensateur si on le lance à la main, mais sa puissance est réduite d'1/3

je pense que des membres du forum plus "électriciens" que moi vous en diront plus :idea:

la poulie est souvent emmenchée en force et très difficile à extraire, pour ne pas dire impossible

les moteurs de machines à laver de certaines marques Européennes réputées pour leur robustesse sont plus facile à "récupérer" pour un autre usage (personnellement quand je tombe sur un moteur Miele - sans publicité - je le récupére - il servira toujours - :wink:
Bonjour et Merci de m'avoir consacré temps et attention.
Je ne pense pas que l'on parle du même type de moteur.
En effet, d'une part il n'y avait visiblement pas de condensateurs (et pour "déphaser" mono en tri, si mes souvenirs sont corrects, il en aurait au moins fallu deux.... que j'en 'loupe' un soit... mais deux...
D'autre part ce n'est pas un moteur 6 fils en dépit du fait que 6 fils lui arrivent, puisque deux d'entre eux sont clairement connectés à la dynamo tachy et ceci exclusivement. Ne restent donc que 4 fils dont l'un alimente directement un des balais du rotor...(l'autre balai connecté en direct "quelque part " dans le stator, avec un retour sur l'un des 4 points de connexion précédement nommés. Ces deux fils (alim rotor et retour via stator) sont définitivement isolés des deux restants qui eux sont en continuité entre eux.

Je n'ai pas eu besoin de lancer le moteur à la main, il part à chaque fois et sans aucune 'hésitation' ...

Pour la poulie , Merci de l'info, comme je veux un accouplement direct je vais m'employer à la manière brutale (Meulage et extracteur).

Merci encore du conseil "Miele"
J'essaierai de tenir le forum informé de mes avances éventuelles, en espérant (si j'arrive à quelque chose) que cela serve à d'autres éventuellement.

Salutations
Bernard

BPAUD
Messages : 3
Enregistré le : 16/03/10 20:08

Message par BPAUD »

ms83 a écrit :L'absence de condensateur n'est pas forcement une surprise en presence de balais.

Vos balais sont ils fixes ou se peut il qu'ils se retirent a partir d'une certaine vitesse ?

Car s'il sont fixes, vous semblez plutot avoir un moteur a courant continu qui s'ignore.

Je m'explique.

Pour un moteur a courant continu, des aimants permanents suffisent au niveau du stator. C'est le role du collecteur de toujours présenter le champ du rotor perpendiculaire a celui du stator, ce qui provoque la rotation car le champ du rotor cherche a s'aligner sur celui du stator (Nord avec Sud et S avec nord en fait)
Alimenté en courant alternatif, le champ du rotor serait bien perpendiculaire, mais poles Nord et Sud changeant constamment de sens, le moteur ne saurait dans quel sens tourner pour aligner rotor et stator.

Mais en remplacant les aimants permanent du stator par un bobinage alimenté lui aussi en alternatif, les poles N et S du stator s'inversent eux aussi, en meme temps que celui du rotor. Le moteur peut donc tourner.

En inversant les fils d'alimentation du rotor ou du stator, on change le sens de rotation.

Donc votre tentative de mettre les deux bobinages en serie est une approche prudente en fait. En effet, chaque bobine ne recoit pas le 230, mais peut etre du 115.

Reste a savoir si ce moteur supporterait le montage en parallele ... sans fumer.

Essayez de comprendre comment il est alimenté par le programmateur, a supposer qu'il soit mecanique.
Merci de votre réponse.
Je n'ai en effet pas trouvé de condensateur (ou, s'il y en avait un, ce devait être un petit 'truc' d'antiparasitage noyé qque part dans le boitier de commande, rien de proche du moteur.
En réponse à votre interrogation, il ne semble pas que les balais se 'délestent'. Au contraire, ainsi que je l'indiquais précédemment, avec la prise de vitesse, les étincelles sont impressionnantes au niveau du collecteur, à tel point que j'ai d'abord pensé que le moteur tournait à l'envers et que les balais 'broutaient' ... Mais les balais ont un angle de présentation (Eh non, ils ne sont pas vraiment radiaux!) tel que le sens pris semble mécaniquement compatible (les balais 'trainent' sur le collecteur) ; ce qui m'amène à une nouvelle perplexité : Comment cela devait se passer lors des inversions de sens de rotation usuels sur les lave-linge??? Mais cette inversion de sens n'a peut-être lieu qu'à basse vitesse (je ne suis pas un pro du lave-linge ni de ses cycles ! :-) )
Quand à retrouver comment il est alimenté pour la programmation (mécanique en effet), ça va être dur il y avait eu avant mon intervention un usage sauvage de la pince coupante...
Je vais donc essayer de le brancher en parallèle quoique... la vitesse en l'état me parait déjà élevée (mais il est vrai que c'est purement subjectif... sur l'établi à l'oreille ou en visuel, on a peu de références...).
Le couple (mais encore une fois c'est très subjectif à ce stade) parait raisonnable : impossible de le bloquer au démarrage avec une bécro sur manchon cuir mais vu le petit diamètre de la 'poulie' je conçois que ça ne soit pas très significatif.
Je poursuis investigations et tests en fonction de mes dispos et essaierai de tenir le fil ...
Merci encore
Salutations
Bernard

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

A la description que vous en faite, je pense raisonnable de ne pas tenter l'expérience du parallele.

Et effectivement, l'essorage se fait toujours dans le meme sens, celui optimal pour le moteur.
A basse vitesse, l'inversion du sens de rotation reste surement acceptable par la position des charbons.
Reste a savoir comment la basse vitesse était généré. Un simple diode de puissance pour faire tomber la tension efficace en ne gardant qu'une alternance sur 2 ? Un transformateur ? Un variateur ? Seul le reste de la machine saurait l'expliquer, ou la doc technique, mais c'est une autre histoire.
Suivant la puissance de votre moteur, vous pouvez essayer avec un variateur de lampe halogène.

Répondre