broyeur bosch, condensateur fondu

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

broyeur bosch, condensateur fondu

Message par hadoc »

bonjour
mon broyeur bosch à vis-couteau rotatif s'est mis à fumer légèrement ,tout en continuant à tourner normalement , donc j'arrête immédiatement ,la petite fumée blanche sort par le boitier des boutons et pas du carte moteur
après démontage,le condensateur en plastique blanc apparaît percé et du plastique noir verdâtre en sort, qui est solidifié en refroidissant

le pb, c'est que c'est précisément l'endroit du condo où est marquée la valeur en mu farad,qui est fondue,donc impossible de la voir
le moteur a 4 fils, deux sont reliés à l'inverseur de marche au secteur ,les deux autres ,dont l'un passe par le condo, viennent aussi à l'inverseur
il s'agit du modèle 1600watts et il semble que le condo soit en service continu

une bonne âme peut elle me calculer la valeur correcte pour la pièce de rechange ?
merci d'avance

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Calculer : Bouhhhh, pas facile, il faudrait connaître toutes les caractéristiques du moteur ...

Estimer : Pourquoi pas, sous toutes réserves ? ... En fonction notamment des dimensions (en admettant une tenue en tension de 250 Volts).

On ne peut vraiment rien lire sur le corps du condensateur (qui a manifestement "claqué") ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

je viens de trouver la liste des pièces détachées bosch sur le net ,c'est un 25 microfarad

le sav a l'air sérieux , je commande le condo par mon revendeur

l'outil date de 2001, il a bien travaillé !

est ce que les à coups ,surcharges possibles ou même blocages ont eu raison du condensateur ?
auquel cas est- ce judicieux d'en commander deux , pour une autre fois ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Rebonjour,

La "durée de vie" d'un composant, comme pour beaucoup d'autres choses, n'est pas éternelle ...

Il y a la fatigue, l'usure, et un jour, pour un détail insignifiant : Crac, c'est la panne, la mort !

Sinon, il n'y aurait pas d'études de "fiabilité" (qui est la probabilité de bon fonctionnement durant un temps déterminé dans des conditions déterminées...).

En acheter 2 pour en avoir 1 d'avance ? Pourquoi pas, mais rien ne prouve "à priori" que la prochaine panne de l'appareil sera "ce" condensateur ... C'est un peu "comme au poker".

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

merci pour ces réponses ,ce sera en fonction du prix annoncé ...

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

18 euros le condo d'origine chez le sav du fabricant contacté par mon revendeur, livré en 5 jours

un 25 muF 450volts ,changé c'est reparti !!

Répondre