Mon four présente il un risque de sécurité ?

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Mon four présente il un risque de sécurité ?

Message par Eric98 »

Bonjour,

J’ai une question concernant ma cuisinière électrique : ça va être un peu long à expliquer, je m’en excuse d’avance.

Nous venons de déménager, et notre nouvelle cuisine (intégrée) est très bien, sauf que le four était cassé et nous avons donc voulu le remplacer par le four de la cuisinière électrique de notre ancienne maison, qui est de ce type :

http://www.darty.com/nav/achat/gros_ele ... e900w.html

J’ai donc démonté les plaques électriques du dessus de mon ancienne cuisinière, et enlevé les fils electriques derriere les boutons des plaques, puis j’ai reposé le couvercle dessus. Puis j’ai placé l’ancien four à la place du four de la cuisine intégré.

Résultat : j’ai mon four d’avant avec les plaques de la cuisine intégré. Entre les 2 il doit y avoir environ 1 cm d’espace.

Ce n’est qu’après coup que je me demande si ceci est secure par rapport au fait que le four dégage de la chaleur. Dans la notice du four il est dit que lorsqu’on utilise le four, on est censé soulever le couvercle au-dessus des plaques, choses que la je ne peux plus faire.

Si vous avez pu me suivre :
- pensez vous que ca craint ?
- devrai-je mettre quelque chose qui isole ?

Merci pour votre aide

Eric

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir,

Difficile de vous répondre ...

Il est exact que, sur certaines cuisinières avec four électrique, il faut laisser le "couvercle" levé lorsque l'on fait fonctionner le four afin d'évacuer une partie des calories, notamment par un genre de conduit arrière qui agit comme une cheminée.
Sinon, la partie supérieure chauffe trop et peut produire un dommage surtout sur les plaques de cuisson du dessus (ou les brûleurs s'ils sont à gaz, ce qui semble ne pas être le cas).

Donc, dans votre cas, si je comprends bien, le couvercle est rabattu en permanence et il ne reste qu'un cm entre ce couvercle et le bas des plaques d'origine de votre nouvelle cuisine.

Ma première impression serait donc de la méfiance (tout come vous d'ailleurs) de cette installation bricolée. Cela peut aller, cela peut aussi provoquer une détèrioration que je ne peux évaluer ...

A votre place, j'aurais plutôt opté pour le remplacement complet de cette cuisinière intégrée, si vous ne pouvez la faire réparer facilement. En vendant l'ancienne pour diminuer un peu le coût de l'opération ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Précisions

Message par Eric98 »

Bonsoir,

Et tout d’abord merci d'avoir pris le temps de me répondre : vous avez à priori très bien cerné mon problème. Et c’est clair que j’ai pas forcément fait le bon choix :? La précipitation...

Pour être précis il y a au moins 1 cm d’écart entre le couvercle et les plaques (electriques en effet). Mais à part sur un coté, c’est plutot 3 cm en fait. Ca change pas le fond du problème, mais bon …

On s’est déjà servi au moins 10 fois du four, mais jamais à fond (grill) et jamais plus de 20-30 minutes maxi. Pour l’instant je n’ai pu constater aucun dégat apparent

Pensez vous qu’il puisse y avoir un risque autre que la détérioration des plaques au-dessus (incendie, electrique, par rapport aux enfants …) ?

Sous le couvercle, du fait que j’ai enlevé les plaques, il y a pas mal de places: ne pourrai-je pas y mettre quelque chose qui limiterait la chaleur qui arrive jusqu'aux nouvelles plaques ? Ca doit bien exister.

Ou bien justement, je risque alors au contraire d’obturer l’évacuation de la chaleur … ? Auquel cas je pourrai aussi (au point ou j’en suis) faire un ou plusieurs trous dans le couvercle ?

Désolé de vous relancer
Merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Oui, effectivement, percer quelques trous de 1cm environ de diamètre sur le "couvercle" peut être rassurant (j'espère ne pas vous engager à faire une "bêtise").

Il faudrait aussi - peut être ? - faire en sorte que l'espace entre ce couvercle et les plaques au dessus (1 cm) ne soit pas confiné mais puisse évacuer assez facilement l'air chaud qui ne manquera pas de s'accumuler à cet endroit ? Quelques trous à l'arrière ?

Toutefois, puisque vous déclarez avoir déjà utilisé ce four plusieurs fois sans problème apparent, c'est que le risque, s'il existe, n'est pas vraiment important ? Remarque émise évidemment sous réserve ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Eric98
Messages : 62
Enregistré le : 08/01/07 22:53

Merci

Message par Eric98 »

Alors c'est parti pour des trous d'1 cm :D
Merci pour vos conseils

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

il y a en général un espace au dessus à l'arrière du four intégré, derrière les éléments hauts servant de cheminée d'évacuation de l'air chaud ? auquel cas il faudrait mettre le dessus du four en communication avec cette cheminée par un trou le plus grand possible , tout en laissant cette modif cachée
à+

Répondre