Machine à laver n'essore pas

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
bouli03
Messages : 4
Enregistré le : 08/09/10 07:49

Machine à laver n'essore pas

Message par bouli03 »

Bonjour,

J’ai changé en début de semaine les roulements sur ma machine à laver Candy CBD 136-47 je l’ai donc entièrement démontée.
L’opération s’est parfaitement déroulée.
Nous avons fait 3 lessives sans problème et la 4ème s’est arrêtée en cours de cycle.
Le linge étant plein d’eau j’ai cru à un problème de pompe, le l’ai donc démontée et elle fonctionne très bien.

J’ai lancé un cycle d’essorage simple, la vidange se fait correctement mais au lieu de partir en essorage le tambour continue pendant un certain temps de tourner alternativement à droite et à gauche pendant que la pompe tourne toujours puis la machine s’arrête et se met en sécurité.

D’où peut provenir le problème ?
Pressostat qui ne détecte pas que la cuve est vide ?
Moteur défectueux ?
Programmateur défectueux ?

Merci de votre aide.

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Cherchez aussi du coté du detecteur de balourd. S'il est toujours en contact, ca devrait donner ce phenomene.

Pour lever le doute sur le pressostat, vous pouvez faire un cycle a vide. Si la machine alterne bien remplissages et vidanges, il ne devrait pas etre en panne.

L'autre grande cause possible de nos jours est l'electronique qui pilote l'essorage.

bouli03
Messages : 4
Enregistré le : 08/09/10 07:49

Message par bouli03 »

ms83 a écrit :Cherchez aussi du coté du detecteur de balourd. S'il est toujours en contact, ca devrait donner ce phenomene.

Je n'en ai pas sur ma machine

Pour lever le doute sur le pressostat, vous pouvez faire un cycle a vide. Si la machine alterne bien remplissages et vidanges, il ne devrait pas etre en panne.

J’ai lancé le programme de test fourni par le constructeur et le résultat est toujours un arrêt avant l’essorage et d’après la documentation la cause du blocage est : « vidange pas terminée dans le temps limite de 3 minutes »
La pompe vidange correctement avec le bon débit.


L'autre grande cause possible de nos jours est l'electronique qui pilote l'essorage.

C'est ce que je crains

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Concernant le dernier point, c'est probable s'il s'agit d'un moteur universel (à charbons), il y a alors effectivement une electronique de pilotage qui est souvent assez fragile. Voir tout de même si le moteur est de type asynchrone (mais peu probable si l'appareil est récent), dans ce cas il y a un condensateur spécifique pour l'essorage, panne assez classique et facile à résoudre.
J'ai eu le souci sur ma machine il y a peu, moteur de type universel, memes symptomes, et ce n'était pas le pressostat.
"foutu pour foutu" j'ai démonté et ouvert le boitier de commande du moteur, par chance la panne sautait aux yeux : une soudure de départ d'un fil allant vers le moteur sur la carte était brulée. Nettoyage puis un coup de fer à souder, puis remise sous tension : pas de court circuit comme je le craignais : c'est reparti et ça tient depuis 6 mois, sachant que le lave linge tourne pratiquement tous les jours...

Mon hypothèse concernant la surchauffe de la soudure, puisqu'il n'y avait pas de court circuit en aval : le moteur "tire" fort à l'accélération sur une electronique dimentionnée au plus juste, ça plus le fait que ma femme a tendence à charger la machine à bloc, il n'en fallait pas plus pour surchauffer la soudure, qui à force à finit par lacher.
Regardez toujours, vous n'avez rien à perdre...
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

Répondre