Choix d'une scie à onglet radiale

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
JiLuc
Messages : 1
Enregistré le : 21/09/10 20:59

Choix d'une scie à onglet radiale

Message par JiLuc »

Bonjour,

Je recherche une scie à onglet capable de tronçonner de l'acier (de 3 à 30 mm d'épaisseur). Je me dis que, tant qu'à faire, autant pouvoir l'utiliser sur d'autres types de matériaux (bois.....). Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce type de matériel (s'il existe) ?
J'ai trouvé, chez Leroy Merlin, une scie à onglet radiale multimatière Redstone (199€). Quelqu'un peut-il me dire si cette scie est réellement capable de tronçonner de l'acier, et quelles sont ses peformances ? J'ai également entendu parler du matériel Fury avec équipement Rage.

Je vous remercie de m'aider à y voir un peu plus clair.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

scie à ongler

Message par matheysinus »

bonjour jiLuc
Attention une scie (ou tronçonneuse) selon quelle doit couper du bois ou du métal ne tournera pas à la même vitesse et n'utilisera pas le même type de lame
je sais bien que l'on trouve des disques à dent de carbure dits "universels bois et métal"
en fait c'est limité à des métaux tendres (cuivre, aluminium, tout au plus du fer en faible épaisseur mais surtout pas de l'acier)

changer de disque ? impossible les alésages des disques à métaux et des lames de scie circulaire à bois ne sont pas les mêmes

Attention encore, ces machines pas très chères sont montées comme des roues de brouette :oops: :oops:
couper 1 ou 2 pièces = OK
tronçonner pendant une heure à la filée :?: :?: la machine aura rendue l'âme avant la fin

pourquoi donc y a t'il dans la boîte des charbons de rechange ? sur un machine sérieuse ils tiennent plusieurs centaines d'heure

pour ma part: pour tronçonner le métal j'utilise unne machine de ma fabrication qui utilise des disques à tronçonner de 350 mm ----- cette machine a déja découpé des tonnes de ferraille, dont des découpes des heures à la filée (je vous enverrai une photo)

pour le bois :?: :?: avec une bonne scie circulaire et un grosse boite à onglet.....je fais déja pas mal de choses......retraité bricoleur....je ne suis pas payé à la tache :D
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

comme le dit bien matheysinus il s'agit de deux machines différentes ;
pour les métaux ,l'effort est très supérieur et la conception est différente et bien plus rigide

il existe des scies circulaires pour métaux ,qui tournent assez lentement ,mais de peu d'intérêt pour le bois

loucho
Messages : 3
Enregistré le : 07/04/11 07:49

Message par loucho »

Je pense aussi que ce sont deux scies à onglet différentes selon les matériaux à couper.

Répondre