Ponceuse vibrante métabo

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
lvlat
Messages : 5
Enregistré le : 25/09/10 10:55

Ponceuse vibrante métabo

Message par lvlat »

Bonjour,
J'ai utilisé une ponceuse vibrante sur du platre sans savoir qu'elle n'était faite que pour le bois. Forcément au bout d'un certain temps elle s'est mise à trés mal fonctionner, le moteur avait l'air de "racler". Je l'ai démontée, elle était remplie de poussiere alors je l'ai entièrement nettoyée à l'air comprimé.
J'ai passer du papier de verre grain 800 sur le collecteur, je l'ai remonté mais elle ne fonctionne toujours pas : pendant les 10 premieres secondes elle fonctionne normalement puis se remet a ralentir jusqu'à s'arreter.
Lorsque je la démonte le bobinage du rotor est chaud, ce qui me ferait penser à un frottement ou a un court circuit, qu'en pensez vous? Ci-joint les photos de l'ensemble.

Image
Image
Image
Image

Merci pour votre aide,

Mat.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

la toile emeri est fortement déconseillée sur un collecteur , en effet ;de minuscules grains s'incrustent dans le cuivre qui est un métal mou , çà devient une superbe meule qui va user les charbons, encrasser les séparations entre les lames du collecteur et les court-circuiter
on nettoie les gros collecteurs par une passe de finition sur un tour
sinon dans votre cas ,un tampon vert à vaisselle et de l'essence F ou du trichlo fait l'affaire :il faut que ce soit poli, mais la couleur sombre n'est pas une gêne
ensuite gratter les espaces entre les lames avec une pointe de cuivre ou d'alu, afin de ne pas créer de bavures
les roulements sont peut-être à nettoyer pour décoller un dépôt possible de plâtre , puis une goutte de trois en un

pour la vérification électrique , il me semble, mais je peux confondre , qu'il faut d'abord dessouder 1 (un seul ) fil arrivant au collecteur puis passer l'ohmmètre d'une lame à son opposée en faisant ainsi tout le tour

lvlat
Messages : 5
Enregistré le : 25/09/10 10:55

Message par lvlat »

Bonjour hadoc, merci pour votre réponse.

J'ai nettoyé les roulements, sauf un que je n'arrive pas à atteindre, celui qui est entre les deux plateaux noirs à ailettes.
Pour ce qui est du collecteur, vu la taille des fils de cuivre je vais avoir du mal à en dessouder un. Je vais quand meme controler avec un ohmmètre, les valeurs obtenus pourraient me donner une piste.
On peut voir sur la photo une "pate" blanche entre les lames du collecteur et les bobines du rotor. Cette pâte présente des micro fissures, est ce qu'en se fissurant la pâte aurait pu provoquer la rupture d'un fil de cuivre à votre avis?

Merci beaucoup

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

D'abord, ne cofondons pas "papier de verre" (indiqué pour le nettoyage du collecteur) et "toile émeri". Ce n'est pas grave, mais comme le dit si justement Hadoc, il faut bien nettoyer ensuite les intervalles entre les lames de contact, sans créer de "bavure".

A noter aussi que le trichloréthylène est formellement interdit de vente en Europe depuis quelques années pour une raison sanitaire.

Ceci étant, compte tenu des explications, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un palier qui coince, peut être est-ce un "auto-lubrifié" ... qui n'est plus lubrifié, notamment s'il a été nettoyé avec un solvant quelconque ? Ou alors quelque chose qui frotte après quelques instants de rotation (dilatation à la chaleur ?). En tout cas, je ne pense pas qu'il y ait un court circuit franc, mais il y a aussi peut être un contact entre 2 spires du bobinage, facile à détecter en mesurant l'intensité de fonctionnement qui doit alors être très élevée.

Dans un cas semblable, il faut expertiser pour déterminer la cause exacte et y remédier ... si possible.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

lvlat
Messages : 5
Enregistré le : 25/09/10 10:55

Message par lvlat »

Bonjour,
C'est bien du papier de verre que j'ai utilisé, pas de la toile émeri.
Je vais essayer de reprendre point par point :

- je n'ai pas nettoyé entre les lames du collecteur, je vais essayer
- qu'est ce que tu appelles un palier? je ne connais pas vraiment les bons termes à employer, pour moi sur le rotor il y a : un roulement, le collecteur, un bobinage, un disque en plastique avec des ailettes, un autre roulement, un autre disque en plastique, le plateau qui vibre et en dessous un dernier roulement, avec une "masse excentrée" qui créé la vibration en tournant.
Le palier se trouve la dedans, ou c'est sur le stator?

- aucun solvant n'a été utilisé pour le nettoyage.

- s'il y avait deux spires en contact est ce que la ponceuse fonctionnerait bien au début puis de plus en plus mal pour enfin s'arreter? (je ne vais pas jusqu'à l'arret, j'essaie de préserver le peu qui lui reste!)

Je n'arrive pas à désolidariser les différents éléments de l'axe du rotor, du coup je ne peux pas nettoyer et graisser le roulement du milieu.

Merci beaucoup pour vos avis

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

simple question: le verre (pilé ) ou le sable ,de silice, de quartz , est -il plus dur que le cuivre ?
si oui, il s'y incrustera aussi ..........

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Juste une indication pour le "nettoyage" d'un collecteur de moteur électrique, valable dans tous les cas : A défaut de moyen spécifique (pierre spéciale, voire passage au tour), on peut passer un coup de TOILE EMERI à grain relativement fin, en bande.
Le papier de verre pour cet usage n'est effectivement pas recommandé.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
Quand j'ai acheté ma ponceuse dans une GSB, le vendeur m'a tout de suite demandé ce que je voulais faire avec.
Dès que je lui ai dit que c'était pour du plâtre, il m'a recomandé de prendre le 1er prix, car la poussière de plâtre passe partout et finit par bloquer le moteur.
J'ai donc suivi son conseil et pris une ponceuse à 20 euros.
Effectivement, au bout de quelque jours, la ponceuse a eu de plus en plus de mal à se lancer.
Perdu pour perdu (et vu le faible prix de la machine), j'ai démonté le patin, dépoussiéré du mieux que j'ai pu et envoyé une petite giclée de dégrippant au niveau de l'arbre de sortie moteur.
Ca a parfaitement marché !
J'ai déjà répété l'opération plusieurs fois, et je n'ai eu aucun problème.

Répondre