Débordement de mousse lave linge

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
bulle
Messages : 2
Enregistré le : 24/12/10 17:12

Débordement de mousse lave linge

Message par bulle »

J'ai une machine Siemens Siwamatplus 5201 depuis plus de 10 ans et je n'ai pas eu de problème jusqu'à depuis 2 ans où j'ai emmenagé dans une maison équipée d'un adoucisseur d'eau.
Depuis, tant que je lave le linge à 30° pas de problème, .. mais impossible d'aller au delà. A la rigueur 40° mais avec la dose de lessive ne dépassant pas la moirié de la dose normale. Sinon débordement de mousse en quantité non négligeable.
Et le résultat est navrant car pour laver le blanc (serviettes , draps, torchons) à 30° avec la dose normale de lessive... ou à 40° avec la dose diminuée de moitié, les tâches restent et le linge n'est pas propre. Je rajoute donc du "désinfectant du linge" Sanytol. Alors ça me tranquillise, mais même si le linge est désinfecté, il n'est toujours pas propre ni présentable.
Est-ce dû au fait de l'adoucisseur ? Que faire ?

Merci d'avance à tous ceux qui auraient une solution.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Il est possible :

- Que votre lessive ne soit pas bien adaptée à une eau "adoucie". Cela peut paraître bizarre, mais certaines lessives moussent plus que d'autres avec l'eau d'un adoucisseur. Cela arrivait "dans le temps" mais c'est quand même très rare aujourd'hui si on les dose correctement ...

- Que votre adoucissseur délivre une eau vraiment trop douce. En principe, il faut en sortie un "mélangeur" (ou by-pass) qui mélange un peu d'eau dure à l'eau adoucie. Pour le savoir, procurez-vous une boîte de produits de test chez un vendeur d'adoucisseur pour déterminer le degré hydrotimétrique de l'eau de sortie de l'adoucisseur (testeur à bandes colorées ou mieux en liquide "goutte à goutte").
Vous devez avoir entre 8 et 12 degrés Th (degrés hydrotimétriques), sinon, avec une valeur inférieure, l'eau est trop douce.

Sans ce "by-pass", l'eau sort entre 0 et 2° Th au grand maxi, c'est alors souvent une catastrophe, car cette eau "mousseuse" n'est pas bonne pour la santé et en plus elle est corrosive ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

bulle
Messages : 2
Enregistré le : 24/12/10 17:12

Message par bulle »

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai un by-pass mais je ne m'en servais pas. Donc je l'ai ouvert 1/8éme de tour ( "au pif") et je verrai au prochain lavage ce que ça va donner.
Et à tâtons je finirai peut être par trouver le réglage adéquat !
Mais merci de toute façon pour vos précieux conseils.

Répondre