Qui peut me décoder cette étiquette ?

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Qui peut me décoder cette étiquette ?

Message par Mitch »

Bonjour à tous,
je suis l'heureux propriétaire d'une découpeuse plasma
Le problème est qu'elle se met en défaut dès le branchement.
J'ai changé toutes les buses, nettoyé la masse....
Je soupçonne mon installation éléc de ne pas être adaptée.


Je peux brancher sur le 220V de mon atelier, ça encaisse un gros poste de soudure semi-auto, rien ne se coupe mais impossible de faire péter l'arc plasma.

Voici l'étiquette de la machine :
Image

Les recommandations constructeur sont :
- 230v / 20A
- 2,5² pour le câble d'alim

une idée ?

Merci d'avance :)

j'ai ce nouveau jouet depuis hier et imaginez la frustration de ne pouvoir tailler de l'acier !

Bonne année et meilleurs voeux
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

A toutes fins utiles,il y a ce lien en après-vente et problèmes techniques:

http://translate.googleusercontent.com/ ... B-TeuV1JbQ

Il y a un n° US et une boîte mail (à condition que de l'autre côte de l'atlantique que quelqu'un speak le french!)

Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Selon le marquage, il y a un transfo en entrée (50 ou 60 Hertz, cosinus phi 0,8 normal) suivi d'un redresseur à diodes qui sort du courant "relativement continu" ayant une tension de l'ordre de 320 Volts à vide.

Vous pouvez déjà essayer de mesurer ce potentiel de sortie, sous tension ? ("attention aux mains").

Un tel dispositif demande (à mon avis) une pointe d'intensité considérable pour l'amorçage.
L'étiquette dit 10 A, je doute un peu, faut voir ...
Avec une puissance de cet ordre, je préfère du câble souple de 4 carré (le 2,5 me semble juste si la longueur est grande), mais bon ... Il n'y a aucune disjonction chez vous ?

Vous devriez quand même obtenir un arc dès l'amorçage. Il n'y a pas de commutateur ou cavalier en entrée pour du 110 V (tension USA) ou du 230 V ?

Si la machine se met en sécurité dès l'amorçage, vérifiez aussi s'il n'y a pas de court-circuit en sortie (vérification à l'ohmmètre avant branchement), ce pourrait être un "clips" de sécurité pour le transport du fait qu'un condensateur reste chargé ?
Mais un arc interne (défaut de tenue dièlectrique) peut aussi se produire ...
Tout cela n'est pas normal sur un appareil neuf, Gilles-Gauthier vous a indiqué un lien si ce défaut persiste.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, je reviens sur le sujet après informations et réflexions,

Le plus souvent, un découpeur à plasma doit être alimenté également par un gaz plasmagène. Est-ce le cas du vôtre ? Si oui, disposez-vous de ce "gaz" en principe sous pression ?

L'amorçage de l'arc initial se fait parfois par une impulsion de haute tension. C'est peut être là aussi qu'il y a un problème. J'ai peut être aussi dit une bêtise pour mesurer la tension de sortie à vide si elle est précédée de cette impulsion qui peut endommager l'appareil de mesure ... et amorcer un arc avec les doigts ! Donc, dans l'incertitude, soyez prudent, évitez cet essai !

Mais est-ce un appareil neuf ? Vous n'avez pas de notice ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Bonjour
l'appareil est presque neuf, j'ai le manuel complet de l'utilisateur et les liens utiles du fabricant.
Cet appareil est autonome en gaz et en air comprimé.
Le problème est la mise en "default" : le compresseur tourne, il reste allumé, mais la diode "default" reste allumée et m'empêche d'avoir un arc à l'amorçage....
Je vais refaire un essai cet AM, on verra bien
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Rebonjour,

Une indication de cette marque pour l'Europe :
Hypertherm Europe BV -
Vaartveld 9
4704 SE Roosendaal
The Netherlands
+31(0)165 596907 Tel
+31(0)165 596921 Fax
HTEurope.info@hypertherm.com

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre