Claquement électrique sur un vieux frigo

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
Arano
Messages : 5
Enregistré le : 08/05/11 21:32

Claquement électrique sur un vieux frigo

Message par Arano »

Bonjour,
Je suis nouvellement installé et j'ai récupéré un très vieux frigo/freezer de ma famille (je pense qu'il doit avoir dans les 15 ans, voire plus). Il a bien marché pendant 4 mois puis s'est mis à marcher de façon anarchique : souvent, j'entends comme ce que je m'imagine être un relais électrique qui essaye de se lancer, mais qui n'y arrive pas (genre un clac, oh! je me suis pas lancé, je reessaye, reclac) et ce jusqu'à ce qu'il réussise effectivement à se lancer... ou abandonne pour une vingtaine de minutes.

Pendant ces claquements, il ne vibre pas, et si il vibre (et qu'il fonctionne), il ne fait plus de claquement. Et bien sûr, histoire de faire son malin, quand il se lance, c'est rarement pour très longtemps...

Je sais pas si c'est lié, mais il fait parfois (très rarement) un petit pouf discret.

J'ai cru comprendre que ce serait peut-être un gaz qui ne serait plus en quantité suffisante mais je n'ai aucune idée de quoi faire...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Il est effectivement possible, mais pas certain, que ce soit un manque de liquide frigorigène (à cause d'une petite fuite ? où ?).

Dans ce cas, on peut faire "recharger" par un spécialiste frigoriste, à condition que la fuite (si elle existe) soit colmatée ... Et à quel prix ?

Et que ce ne soit pas un liquide de l'époque du genre "fréon" qui est maintenant interdit !

D'autre part, une autre cause possible peut être le relais de démarrage (le moteur est légèrement sur-alimenté au démarrage). Je n'y crois pas beaucoup, mais rien n'est impossible ...

Donc, à vous de voir, mais je crains que cela ne vaille pas le coup ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Arano
Messages : 5
Enregistré le : 08/05/11 21:32

Message par Arano »

Oui, en effet, d'après ce que j'ai pu lire, si il y a un manque de liquide frigorifique, le frigo tournerai en permanence, ce qui n'est pas exactement le cas...
Je me suis aperçu que ce n'était pas tout le temps, mais par périodes (et là, aujourd'hiu il tient), suivant vos conseils, je pense que je vais donc le garder pour l'instant, mais si il craque complètement, je m'en trouverai un autre d'occaz pas trop cher.
Merci quand même...

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Pourtant, a la description que vous en faite et malgré les doutes de notre ami Totor que je salue au passage, je crois volontiers que l'origine du bruit est le relais de démarrage.
En fait je ne sai pas s'il est la pour le démarrage ou pour couper le moteur au bout de quelques secondes s'il est bloqué par la pressiondu circuit.
Typiquement, prenez un frigo et quand le moteur fonctionne depuis quelles minutes, débranchez le quelques courtes secondes et rebranchez le. Du fait de la pression toujours présente, le compresseur est incapable de redémarrer. Il force quelques secondes et le relais le coupe, puis quelque temps plus tard le renclenche.

Est il possible que votre thermostat fasse des coupures fréquentes et trop brèves?

Arano
Messages : 5
Enregistré le : 08/05/11 21:32

Message par Arano »

Bonjour,
D'après ce que vous me dites, ça me semble bien être cela, puisque j'entends parfois le moteur réussir à se lancer pour moins d'une seconde et un truc le couper (surement parce qu'il force et qu'il n'y arrive pas donc)

Pour ce qui est du thermostat, j'ai eu du mal à comprendre sur le coup, mais en écoutant attentivement, j'ai remarqué qu'il lui arrive de se relancer, mais pour un temps relativement court (une ou deux minutes, pas plus), surement lorsque la pression est redescendue.
Lorsqu'il se lance de cette façon, il a l'air de se tenir, puis il se coupe, mais sans le clac du relais.
Donc si la température gère le moteur sans passer par le relais, ça se tient, sinon, le moteur se coupe tout seul pour une autre raison.

PS : oui, ça doit bien être le thermostat qui doit être mort. Juste pour information, un gros fil métallique mou, qui part de la molette du thermostat pour partir à l'arrière du frigo, c'est pas normal, hein ?
(il a déjà du être réparé à la bricole).

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Le gros fil métallique dont vous parlez doit plutôt être un très fin tube de cuivre, appelé capillaire, qui est relié à un bulbe. Le bulbe contient un liquide qui se dilate ou se rétracte en fonction de la température. Cela remonte dans le capillaire et vient agir sur contact. C'est le fonctionnement normal du thermostat.
Si le capillaire vient à être croqué, par exemple, le liquide ne circule plus et il peut même fuir. D'où des dysfonctionnements.

L'aspect du capillaire est toujours celui d'un fil de cuivre nu, oxydé et accumulant de a saleté. Ce n'est pas un signe qu'il aie été bricolé.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Arano
Messages : 5
Enregistré le : 08/05/11 21:32

Message par Arano »

Oh, d'accord.
J'ai suivi ce "fil" et, après quelques enroulements (dans le vide, juste pour éviter qu'il ne traine partout), il rentre dans la plaque réfrigérante qui fait le dessus et l'arrière du compartiment freezer (et je pense même que le froid n'est produit que par elle).

Je suis en train de me demander si le fait de pousser le tiroir du freezer au fond ne serait justement pas la cause des problèmes, étant donné que ça doit toucher le "fil". Cependant, je n'ai vu aucune marque sur celui-ci m'indiquant qu'il soit abîmé, mais comme c'est la seule possible différence entre les moments où il marche et ne marche pas...

Suite au prochain épisode...

Arano
Messages : 5
Enregistré le : 08/05/11 21:32

Message par Arano »

Bon, pousser le tiroir au fond n'est pas le problème, puisque je l'ai mis de façon à ce qu'il ne touche pas le fil/tuyau et il le fait quand même.
C'est peut-être bien le thermostat, oui, étant donné qu'il s'arrête tout seul quand il arrive à se lancer...

Je pense que je vais plutôt en chercher un autre de toute façon car je surchauffe dans mon appart et je pense que c'est à cause de lui... me permettra aussi de consommer moins...

Répondre