Cuisinères tout électrique.

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

Cuisinères tout électrique.

Message par arnica »

Bonjour,
Hiligth, Radiant, Vitrocéramique, Induction, ne connaisant pas ces particularités de la cuisinière électrique, je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne :?
Cordialement

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour Arnica
Je vais essayer d'éclairer un peu votre lanterne, d'autres contributeurs viendront certainement compléter ces informations.
Tous ces modèles de plaque de cuisson peuvent être classés dans les vitrocéramique, ce terme qualifie en fait le "verre" spécial formant la partie plate de la plaque. Surface lisse et assez facile à entretenir par rapport aux plaques de cuisson à gaz ou aux anciennes plaques électriques.
Le mode de cuisson peut être assuré par divers types de foyers : radiants, halogènes ou à induction. Je ne connais pas le higlith, peut être une variante d'halogènes.
Les modèles les plus classiques comprennent généralement un mix de foyers radiants et halogènes. Les foyers radiants sont constitués d'une résistance électrique en serpentin qui chauffe sous la plaque. La montée en chauffe est assez longue, mais bien pour mijoter ou tenir au chaud. Les foyers halogènes sont constitués de tubes halogènes. La montée en température est beaucoup plus rapide (presque comme le gaz), utile pour chauffer rapidement, frire, etc.
Il est bon d'avoir au moins deux foyers halogènes et deux radiants, par exemple. Je me sert personnellement beaucoup plus souvent des foyers halogènes.
Avec ce système, la plaque vitrocéram est elle-même chauffée et reste très chaude encore plusieurs minutes après utilisation.
Les plaques à induction utilisent le principe d'un champ magnétique qui échauffe le métal. Je n'ai pas pratiqué personnellement mais les retours sont assez positifs. La montée en température est rapide et permet également le mijotage avec la même source. De plus la plaque n'est pas portée à haute température comme avec les autres modèles. Pratique pour la sécurité vis à vis des enfants ou des animaux.
Ce que je reproche à ce système (mais ce n'est que mon avis) est sa forte consommation d'électricité. De plus vous devez disposer de toute une batterie de cuisine adaptée avec un fond renforcé en acier. Exit l'aluminium ou le verre, par exemple, ça ne fonctionne pas.
Encore un détail, valant plus pour les plaques que les cuisinières, ne choisissez pas de modèle avec des boutons directement sur la plaque, source d'ennuis en cas de nettoyage un peu trop humide ou de liquide qui déborde.
Les commandes électroniques tactiles sont les mieux adaptées. Préférez-les sur le côté plutôt que sur le devant, ces dernières pouvant être actionnées par un simple frôlement de main ou de vêtement, ce qui est très désagréable.
Voilà, déjà quelques pistes.
Bonne journée.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Répondre