Choix perceuse, importance du couple maxi ?

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
zelig2004
Messages : 21
Enregistré le : 16/08/09 15:45

Choix perceuse, importance du couple maxi ?

Message par zelig2004 »

Bjr,

Je desire m'acheter une perceuse à percussion mais j'hesite entre 3 modeles.
- une bosch 850 w 50 nw de couple
- une aeg 750 w 58 Nw de couple
- une metabo 730 w, 30 Nw de couple maxi

Vous aurez compris que la diiférence entre ces perceuse se situe au niveau du couple maxi. Quelle est son importance ?

J'aurai preferé la metabo mais le couple maxi me semble bien leger quand penseez-vous ?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

couple

Message par matheysinus »

bonjour zelig2004
l'important pour une perceuse c'est le couple

la puissance aprés n'est fournie que par la vitesse (à couple égal il suffit d'augmenter la vitesse pour augmenter la puissance)
s'agissant de moteurs électriques, je pense que la puissance indiquée est la puissance absorbée

vous pouvez remarquer qu'entre les différentes machines le couple augmente avec la puissance absorbée, ce qui est logique

comme toutes machines il vaut toujours mieux une grosse qui ne fonctionnera qu'à 50 ou 70 % de sa capacité, qu'une plus petite sur la quelle on tirera le maxi de ce qu'elle peut donner

j'ajouterai que chez BOSCh et chez AEG il existe 2 gammes - une gamme "bricolage" et une gamme "pro" - vous trouverez dans les 2 gammes des machines de puissance identique mais la tenue aux usages intensifs ne sera pas la même (le prix aussi ne sera pas le même - si vous le pouvez optez pour une machine "pro" que vous ne trouverez que chez les fournisseurs industriels)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre