Panne de résistances en série - MAL- qualité des pièces ?

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
caricion
Messages : 3
Enregistré le : 04/09/11 00:16

Panne de résistances en série - MAL- qualité des pièces ?

Message par caricion »

Bonjour,

j'ai une vieille machine à laver (Brandt Statomatic).
Elle fonctionnait à peu près correctement jusqu'à l'année dernière.

A ce moment là elle s'est mise à faire disjoncter un de mes disjoncteurs durant le lavage.
Je me suis rendu compte que le problème venait de la résistance.
Lorsque je débranchais celle-ci (et que je remplissais la machine avec de l'eau chaude / ou lavait à froid) la machine fonctionnait normalement sur tout le cycle.
De plus la résistance avait du tartre et semblait avoir gonflé (corrosion ?).

J'ai donc commandé la pièce à un marchand sur le net.
Une fois remplacée la machine a à nouveau fonctionné normalement.
Il y a quelques mois j'ai eut les mêmes problèmes auquel j'ai remédié provisoirement de la même manière (résistance débranchée et eau chaude versée à la main) La machine fonctionnait normalement.

Un peu énervé d'avoir payé une pièce de rechange qui n'avait duré que quelques mois j'ai engueulé le site qui m'a indiqué que les pièces de rechange n'étaient garanties que trois mois. Ils ont cependant accepté de me filer une nouvelle résistance moyennant le paiement des frais de port (ce que j'ai accepté).

J'ai donc installé ma nouvelle résistance et à nouveau ma machine a fonctionné (l'eau avait bien chauffé) mais pour deux lavages seulement et je rencontre le même problème résolu avec la même solution...

Le vendeur m'a indiqué qu'un autre problème sur la machine pouvait dégrader la pièce rapidement.
Je suis assez septique sur ce point d'autant que j'ai remraqué que la pièce a été "finie à la main" (dans les deux cas) c'est à dire que je pense qu'ils ont récupéré un modèle de résistance "droite" et l'ont courbé dans un éteau amélioré. J'ai observé des traces de métal plus brillant à l'endroit des pliures.
Je pense que ceci pourrait avoir fragilisé l'isolation de la résistance (et réduit sa durée de vie).


Donc mes questions sont les suivantes :

- Un problème autre sur une MAL peut-il entraîner la dégradation rapide d'une résistance (je n'ai pas remarqué d'altération physique sur la première des deux pièces de rechange autre qu'une petite tache de tartre et les traces aux pliures présentes à l'origine)

- Un autre problème peut-il expliquer cette panne ?

- Est-il envisageable de refaire l'isolation d'une (de deux à la fois) résistance(s) de MAL (avec des bains ou une peinture) Quelle méthode utiliser


Merci

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Une résistance de chauffage d'une machine à laver (linge, vaisselle, ...) est étanche par construction : Elle est "noyée" et bien isolée dans une tube métallique réputé résister à l'eau chaude de lessive, tout en transmettant les calories.

Evidemment, rien n'est éternel (enfin presque ...) et il arrive que des micro-fissures se produisent à la longue sur le tube métallique (suite aux vibrations, dilatatations à chaud, amorces de corrosion ...), laissant ainsi entrer l'eau et créant un courant électrique de fuite (donc : disjonction du différentiel).

De plus, si le "tube" de résistance est anormalement déformé, cela accélère la formation de ces fissures ... C'est pourquoi il ne faut jamais le soumettre à des efforts exagérés ou même tenter de modifier sa forme.

De même, il faut qu'il soit toujours fixé dans la machine comme le constructeur l'a prévu !

Je ne connais pas de matière que l'on puisse déposer sur ces résistances pour rétablir l'étanchéïté.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

caricion
Messages : 3
Enregistré le : 04/09/11 00:16

Message par caricion »

merci pour l'information, compte tenu de la panne pourrait-il y avoir une autre origine qu'une pièce défectueuse dès le départ ou un problème qui entraine sa destruction rapide ?

concernant le produit je pensais plutôt à une electrolyse mais quel peut être le "métal" de base (qui ne conduit pas le courant)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir,

Difficile de vous répondre ...
Dans un cas comme le vôtre, je pense que la meilleure solution est l'expertise in-situ par un technicien averti. Pas facile ....

Vous ne mettez pas quand même de l'acide chlorhydrique ou un produit semblable dans votre machine à laver ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

caricion
Messages : 3
Enregistré le : 04/09/11 00:16

Message par caricion »

Bonjour,

non je n'ai pas prévu de mettre de l'acide chlorhydrique dans ma machine.
je pensais à une électrolyse sur la pièce (sortie de la machine).

mais ce n'est peut-être pas envisageable ...

Répondre