Frigo en panne: le compresseur ne redémarre pas seul

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
sori
Messages : 1
Enregistré le : 04/01/12 18:40

Frigo en panne: le compresseur ne redémarre pas seul

Message par sori »

Bonjour,

Je possède un frigo/congélateur Candy qui a 10 ans.
Je l’ai retrouvé après un we alors qu’il ne faisait plus du tout de froid (à t° ambiante à l’intérieur) mais était allumé (témoin lumineux, lumière dans le frigo).
Le compresseur était chaud (ne fonctionnait pas). Condo froid.
Je l’ai débranché puis rebranché : rien.
Je l’ai laissé 1 heure débranché : en le rebranchant le compresseur a redémarré.
- > Après investigation :
Quand le frigo coupe, le compresseur ne redémarre pas. Il faut que je débranche le frigo une heure et là le compresseur démarre normalement (même en ayant débranché le condensateur).
Dès que je coupe le compresseur (en débranchant le frigo ou en mettant le thermostat à zero) le compresseur ne redémarre pas seul : j’entends un clic assez fort, on entend alors un petit bruit électrique (comme de l’électricité qui tente de démarrer un moteur qui ne démarre pas) puis après 30 seconde un nouveau clic (moins fort) et le très léger bruit électrique se coupe. Ce cycle se reproduit sans cesse. Seule façon de relancer le compresseur est de débrancher le frigo 1 heure et de le rebrancher : il redémarre alors seul.
- > Auriez-vous une idée de l’origine de la panne ?

Merci,

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Un système d'alimentation de compresseur de frigo comporte couramment un dispositif de "suralimentation" passagère à chaque départ afin d'assurer un démarrage efficace du moteur "en charge".

C'est peut-être ce système de démarrage qu'il faut d'abord contrôler ?

Assez souvent, c'est un "bilame" qui commute un composant (shunte une résistance série par exemple) ou branche un circuit spécial (bobinage additionnel moteur) afin de produire un courant important pendant un court instant pour démarrer le moteur. Mais ce peut aussi être un circuit électronique plus complexe sur un appareil "moderne" ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre