Lave linge thomson XL10 ne s'allume plus

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
xav69
Messages : 2
Enregistré le : 25/03/12 20:23

Lave linge thomson XL10 ne s'allume plus

Message par xav69 »

Bonjour,

Machine: XL10 access série 6 fuzzy digitronic (6C 111243)
Carte visu : 55X1970 ou ES3169
Carte Programme : 55X5699

J'ai lancé une machine hier de blanc, température 30°C, essorage 1000 tr/MIN.
le cycle s'est bien déroulé.

J'ai lancé ensuite un cycle à vide à une température de 70°C pour lavé la machine.
En rentrant le soir il y'avait de l'eau sous la machine et elle sentait le chaud.

A partir de là, Mon lave linge ne démarre plus et aucune LED ne s'allume sur la carte de visu et rien ne se passe en bougeant les boutons.

Après l'avoir démonté, le verrou de porte entre la borne 1 (fil 0,5mm2 blanc) et 2 (fil 0,5mm2 bleu) avait fondu. D'après le plan dans le programmateur, ces contacts correspondent au CTP et au VR.
A quoi ces contacts correspondent-ils ?

J'ai essayé de simulé le contact de porte en reproduisant les contacts entre les 4 fils et lorsque je passe le contacteur de la sélection des programmes, il y'a juste le relais du programmateur qui s'enclenche.

j'ai essayé les tests sur le papier aucune LED s'allume.

Je trouve que la résistance RP1 sur la carte de VISU chauffe beaucoup.

Avez-vous une idée de l'origine de la panne ?
Avez-vous des tests à faire afin de vérifier certaines choses ?

En vous remerciant.

N'hésitez pas à me demander plus de détails.

Xavier

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonsoir,

Il se pourrait (simple hypothèse) qu'il y ait eu une fuite et que cette eau ait coulé sur un circuit électronique qui a provoqué un défaut fonctionnel entrainant finalement un genre de court-circuit, c'est à dire un débit électrique anormal ....

En fait, en dehors de la connaissance parfaite de ce type de machine, il faut "expertiser", c'est à dire rechercher non seulement la cause mais aussi les dégâts provoqués ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

xav69
Messages : 2
Enregistré le : 25/03/12 20:23

Message par xav69 »

bonsoir,

j'a bien regardé au niveau des circuits électroniques, je ne vois ni de traces d'eau ni de dégâts potentiels. En mettant sous tension la machine, il y'a aucun composant qui chauffe anormalement.

A part le contact de porte aucun symptôme. Je vais regardé ou même les deux contacts ( fil bleu et blanc) qui ont chauffé pour essayer de comprendre l'origine de la surchauffe.

Est-ce possible quand lavant à 80°c la sonde de température sur le tambour est généré un courant excessif ?

Merci pour votre aide

Répondre