Fuite d'eau sous le LV

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
maggia
Messages : 6
Enregistré le : 23/05/12 14:45

Fuite d'eau sous le LV

Message par maggia »

Bonjour,
Sur un LV Miele G 646 SC plus de 2001, je retrouve de l'eau sous le coin droit à l'avant de l'appareil, quand je le mets en marche et que l'eau arrive dans la cuve. J'ai pensé au joint de bas de porte, mais ce n'est pas cela( plus de fuite pendant le programme de lavage).
J'ai alors pensé à une fuite sur l'adduction en-dessous du LV... un joint ? ( invérifiable sans démonter).
Quelqu'un aurait-il un avis là-dessus, avant que je ne désosse mon LV.?

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

L'hypothese de la fuite a l'adduction ou a la regeneration semble correcte.

Malheureusement, il va bien falloir trouver le moyen d'y regarder de plus pres.
Idealement desosser pour trouver les traces de fuite sur l'element defaillant, tout en se gardant la possibiliter de lancer un programme pour voir le defaut "en live".
Mais parfois, desosser demande d'enlever un element necessaire au fonctionnement. Alors, essayer d'abord de pouvoir voir dessous (au besoin avec un miroir, un apareil photo) pendant le fonctionnement en surelevant l'appareil avant de lancer un programme.

Courage

maggia
Messages : 6
Enregistré le : 23/05/12 14:45

Message par maggia »

Merci pour votre réponse rapide...
j'ai déjà procèdé comme vous me l'avez conseillé, en penchant le LV.
Il ne me reste plus, malheureusement, qu'à ouvrir ''la bête''!
Merci encore...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Dans ce cas, il est possible que le pressostat (capteur sous la cuve qui détermine le niveau d'eau) soit un peu encrassé et coupe l'eau un peu tard, ce qui pourrait occasionner un "bon suintement" au travers du joint de porte, surtout s'il commence à "fatiguer".

Mais ce ne sont que des hypothèses ...

Par ailleurs, j'ai constaté un cas analogue de légère fuite avant il y a quelque temps, c'était une très légère déformation en bas sur la tôle inox interne de la porte (déformation détectable par son reflet).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

maggia
Messages : 6
Enregistré le : 23/05/12 14:45

fuite d'eau LV

Message par maggia »

Merci Totor pour votre intervention.
Je vais allez voir si le pressostat est encrassé ... Heu...il a quelle tête ce pressostat...??
Et faut-il démonter l'habillage de côté du LV pour y accèder, ou bien le dessous de cuve?
Merci d'avance et à charge de revanche dans un domaine que je connais mieux...!!

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Les lave vaisselle modernes on possiblement un grand bac en fond pour collecter des fuites, et un flotteur qui declenchera l'arret de l'appareil si ce bac ce rempli. La contrepartie est qu'on ne voit plus rien par dessous.
Le pressostat ressemble a une boite ronde de 8 ou 10 cm de diametre avec des connection electriques. Il a en plus un tube , generalement orienté vers le bas et qui ce termine dans un cylindre creux assez gros. L'eau, en montant dan ce cylindre, y comprime l'air. La pression monte par le tube et active les contacts par le biais d'une membrane dans le pressostat.
Un mauvais reglage entrainera possiblement un niveau d'eau un peu trop haut et une surverse de la cuve par les vaguelettes en fond de Lave vaisselle.
A noter qu'y n'y a aucun joint etanche entre le bas de la porte et le bord de cuve avant. Simplement, les formes forment des chicanes amortissant les vaguelettes. Au dela d'un certain niveau, ca verse.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour, voici une photo de pressostat Miele pour lave vaisselle (est-ce le vôtre ?) :

Image

Dimension : environ 6 à 8 cm de diamètre.

Le pressostat est sous la cuve à laquelle il est relié par un petit tube généralement souple. C'est ce tube qui peut véhiculer voire retenir des dépôts qui ralentissent ou modifient l'action du pressostat pour déterminer le niveau d'eau.

On peut parfois accéder à ce pressostat par le dessous (machine couchée), en retirant d'abord la cuvette de sécurité qui détecte les fuites d'eau dans la machine.

Mais vous savez, je ne suis pas plombier dépanneur ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour
j'ai aussi eu le même genre d'ennui:
malgré une certaine expérience en bricolage
li s'est avéré impossible de démonter ,sans outillage spécial,
sans connaître l'ordre de démontage remontage des pièces,
les gestes techniques qui évitent de détériorer les clipsages
certains d'ailleurs prévus pour être cassés !!
sans possibilité de retrouver les joints ,qui ne sont pas standards,
et le SAV qui coute 80% du prix d'un neuf
conclusion : la déchetterie et du temps perdu
bonne journée

maggia
Messages : 6
Enregistré le : 23/05/12 14:45

Message par maggia »

Merci à MS 83pour les diags, à Totor ( pour la photo, au moins je sais ce que je cherche..) et aussi à Hadoc de m'avoir bien éclairé. Bon, je vais ouvrir le dessous ...mais avant, je vais m'entraîner sur mon ancien LV Miele, dont le moteur est neuf et l'état impek.
Si ça intérresse l'un de vous trois, je le donne pour les pièces.
Je suis en IDF, mais je ne livre pas.
Salut .

maggia
Messages : 6
Enregistré le : 23/05/12 14:45

LV Miele tjs le même

Message par maggia »

Message à Totor et à MS 83.... l'appareil est ouvert... après avoir découvert une fuite d'eau sur l'adduction dès la mise en marche (en bas coté droit, tuyau bleu) J'ai réduit la fuite avec un simple collier. Essai à nouveau et là, fuite sur l'eléctro-aimant au niveau du raccordement coté diffuseur ( bac en plastic transparent avec des chicanes à intérieures). Démontage de la pièce, nettoyage (les 2 petits joints torique sont très entartrés + le ressort. ) Remontage ... ça fuit de plus belle ... appel magasin pièces détachées .. EUROPLEX Villemomble (93) . Super... la pièce ne coûte que 122 € ...sans être sûr que la panne provienne de là. ( y se foutent de nous Miele un peu là...?)
Bon je vais voir demain au remontage..
Merci Totor gràce à vous j'ai reconnu le pressostat. qui est en dessous de tout ça ... j'ai démonté et nettoyé le tuyau qui part vers le bas...rien dedans.
Serais-ce le pressostat au final quand même ??

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Maggia,

D'abord, je suis étonné de toutes ces fuites sur ce LV haut de gamme ... Mais de nos jours il ne faut plus s'étonner ...

Ensuite, nous soupçonnons toujours le pressostat qui "pourrait" couper l'eau un peu tard, ce qui occasionnerait une petite fuite de débordement. Je vous avoue que maintenant je suis perplexe ... Peut être ...

Votre machine date de 2001, elle a plus de 10 ans ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

maggia
Messages : 6
Enregistré le : 23/05/12 14:45

Message par maggia »

Bonsoir Totor,
Au final j'ai réussi à changer la pièce en question ( Une électro-vanne qui coupe l'eau située sur le coté FD au milieu du réservoir en plastic ) .
Il faut démonter le dessous , le dessus, le bas et l'habillage coté droit.
C'est très accessible ( juste quelques vis ).
Cout de la pièce 122 €,ttc,, et c'est reparti, sans fuite.
Merci pour votre aide cher Totor et vos lumières...
Reste à votre service au cas où...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bravo Maggia pour votre réparation.

C'était donc une fuite au niveau d'une électrovanne ?
En principe (je dis bien en principe ...) cette fuite est détectée par la machine grâce à un capteur situé en dessous dans un genre de cuvette. Mais existe t-il sur votre machine ?

Je pensais que ce système de sécurité existait, c'est pourquoi je me suis orienté par expérience vers le pressostat ... Erreur ... Je me suis trompé !

Mais vous avez réussi à réparer après une observation judicieuse, tant mieux.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre