Boulonneuse

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
Ma_Niacco
Messages : 13
Enregistré le : 14/02/12 21:48

Boulonneuse

Message par Ma_Niacco »

Bonjour à tous,

Ayant besoin de déposer des roues sur un essieu de camion, j'ai acheté une péteuse (couple maxi 1700 Nm! ça devrait dévisser).

Je rencontre néanmois un soucis, et je pense (espère) que cela vient du tuyau d'alimentation d'air et du limiteur de pression.

Besoin de la machine :
Pression ; 6.2 bars
Conso. : 141.68 Lt/mn

Il est préconisé un tuyau d'alimentation de ø10mm.

Compresseur :
Il est indiqué qu'il peut fournir 7 bars à un débit de 190lt/mn (d'après la plaque).
Pression : 7 bars
Fournit : 190 Lt/mn

Tuyau de l'enrouleur : ø8mm (et celui qui raccorde l'enrouleur au compresseur est plus petit...).


Je règle en sortie 6.2 bars, et le cadran du limiteur de pression (celui de droite) tombe à 4 bars en moins de 1s. La cuve fait 100l, et la pression arrive à chuter (mais j'étais indférieur au 6,2 bars, est ce normal?)
Image
Image


Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Cordialement.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

pression d'air

Message par matheysinus »

bonjour Ma_Niacco
quand on entraine un outil à air la pression chute quand on le met en service, c'est normal
pour avoir 6 bars "en service" il faut une sortie réglée à 8 bars

il faut vous dire qu'une "pétrolette" (appellation des pro) qui donne "des chocs" à 1700 N.m c'est énorme -justifié pour des roues de camion


personnellement pour démonter des roues de PL (remorques agricoles avec essieux de 13 tonnes) j'utilise une clé à rallonge pour débloquer et ensuite je dévisse à la pétrolette
id pour remonter: approche à la pétrolette et serrage final à la clé dynamométrique (c'est déjà une belle clé :wink: )
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Ma_Niacco
Messages : 13
Enregistré le : 14/02/12 21:48

Message par Ma_Niacco »

Bonjour et merci de votre réponse.

C'est ce que j'ai été obligé de faire. Car elle manquait de punch :/. C'est quand même dommage.

Je vais passer dans un magasin de brico, je vais voir ce qu'ils en pensent, je crois avoir un tuyau suffisemment gros pour pouvoir essayer en direct sur le compresseur et shunter le tuyau orange et l'enrouleur.

Je vous tiens au jus :)

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

tuyau d'air

Message par matheysinus »

allez acheter vos tuyaux d'air chez un fournisseur industriel - ils seront de meilleure qualité et beaucoup moins chers
négociez avec le vendeur "un fond de bobine - vous aurez 4 ou 5 métres pour le prix de 2 :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Ma_Niacco
Messages : 13
Enregistré le : 14/02/12 21:48

Message par Ma_Niacco »

Je vais voir ça, d'après vous ça ne viendrait que de ça? Car après vérification je ne possède pas de tuyau suffisamment gros.

Que pensez vous des huileurs "en ligne", ils se fixent entre le tuyau et la "péteuse" (mot que j'employais en stage :) ), ils me seraient utile car c'est le seul outil à lubrifier.

Je vous remercie et je passe ce soir pour parler des tuyaux.

Cordialement.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

huileuse

Message par matheysinus »

les outils à air doivent effectivement être lubrifiés
si on met un "graisseur" sur le circuit d'air, de l'huile va se déposer dans les tuyaux et ils seront inutilisables pour peindre au pistolet (ajout d'huile dans la peinture - elle n'aime pas :( )
tous les outils à air de bonne qualité ont un petit trou de graissage - il suffit d'y mettre quelques gouttes d'huile de temps en temps...
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Ma_Niacco
Messages : 13
Enregistré le : 14/02/12 21:48

Message par Ma_Niacco »

Bonsoir, finalement je n'ai pas le temps de me pencher sur le changement de tuyau d'air.

Néanmoins suite à votre message précédent j'ai réglé la sortie à 8 bars, ça tombe rapidement mais ça cogne déjà plus. Mais je préfères mettre une sortie direct pour la boulonneuse (tuyau de 10M au moins).

J'ai néanmoins trouvé ce site .

Donc suite à ses conseils je vais faire une mesure de temps pour voir quel délai le compresseur met pour passer de 6 à 8 bars. Ainsi je connaitrais réellement le débit qu'il fournit.

Ensuite faites gaffe, ça va dévisser sévère!

Répondre