Pb essorage sur LL

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
letmoi
Messages : 12
Enregistré le : 05/07/13 14:47

Pb essorage sur LL

Message par letmoi »

Bonjour,

Références de ce LL

Aquatronic 7113
sur la plaque signalétique E-NR.WP7113OFF/03 FD 7402 01162

Ce LL est de 1994 il est me semble.

le problème

Plus d'essorage (et une seule fois pas de remplissage)
Filtre propre.
Charbons changés en 2011 et ils ne sont pas en cause car ils font 22mm
courroie évidemment non cassée.

Si vous avez une idée de ce qu'il faut faire pour réparer merci d'avance.
J'ai déjà eu une aide efficace pour ce LL qui a bien fonctionner jusqu'à ce jour.

Récapitulatif du cycle NORMAL de la machine à laver

Première étape
1, remplissage d'eau
2. Mise du linge avec détergeant.
3. Lavage du linge.
4. Vidange .
5. Essorage

trois fois cette étape
1. Remplissage d'eau.
2. Rinçage.
3. Vidange.
4. Essorage.

Cinquième étape.
1. Remplissage d'eau et prise de l'assouplisseur
2. Rinçage.
3. Vidange
4. Essorage

Petite précision, je ne me souviens plus s'il y a 4 ou 5 étapes mais le principe reste le même.

PB à l'étape cinq (ou quatre):
- Pas de prise d'assouplisseur
- pas d'essorage à vitesse normal (*)

L'essorage se fait tout doucement mais le cycle va jusqu'au bout et la machine ne s'arrête qu'à la fin des cycles (donc sans l'essorage).

A ce jour, lors de l'étape 1, elle prend bien l'eau, elle fait bien la vidange mais ne fait toujours pas d'essorage.
Pour quel motif elle n'a pas voulu prendre d'eau dès le départ une fois (donc machine éteinte puis allumée) reste une inconnue.

Remarque la pompe fonctionne et la vidange se fait normalement.

Trois choses à vérifier d'après ce que je sais maintenant:
1) le tachymètre du moteur sachant que s'il est en cause il faut changer le LL car ce moteur ne se démonte pas et compte tenu de l'age de la machine 19 ans ça n'en vaut pas la peine.

2) la carte (appelée aussi module de commande)
Je ne sais pas comment elle se teste.

3) la fermeture de porte, là j'ai un doute car je ne vois pas pourquoi celle-ci serait en cause dans la mesure ou tout les cycles se font même si mal pour l'essorage, mais pourquoi pas...

J'ai en ma possession ce multimètre ICI mais je ne sais pas m'en servir


Des photos ci-dessous (ne pas tenir compte de la date des photos elle est fausse)

Sur la photo ci-dessous la carte semble bien mais je ne sais pas comment voir derrière la plaque métallique, d'après ce que j'ai vu c'est impossible à démonter.

Image

sur la photo ci-dessous on voit ce que je suppose être la fiche (noire) qui va sur le tachymètre mais impossible de la retirer.
On voit également la petite plaque qui a été retiré sur la photo plus bas.

Image

ci-dessous j'ai pensé qu'il fallait ouvrir le bloc moteur pour voir l'intérieur du moteur afin d'avoir un accès ou va la fiche noire qui je suppose va sur le tachymètre,
C'est rivé comme le montre la photo ci-dessous et je pense que c'est sans doute normal.

Image

sur la photo ci-dessous on voit la petite plaque que j'ai retiré mais qui ne donne accès à rien ou alors c'est que je ne sais pas comment faire.

Image

Précision je n'y connais rien (ou presque) dans ce domaine mais je suis plein de bonne volonté et avec une aide efficace en 2011 j'ai déjà réparé ce LL.

Merci.

Cordialement.

Répondre