Durite dans aspirateur Hoover Telios 1500

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
fabien
Messages : 3
Enregistré le : 11/04/16 21:00

Durite dans aspirateur Hoover Telios 1500

Message par fabien »

J'ai démonté mon Telios 1500

A l'intérieur il y a une durite noire qui n'est fixée à rien et qui est tombée lorsque je l'ai démontée. Pouvez-vous me dire ou elle se positionne quand je remonte mon aspirateur ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Pour quelle raison avez-vous démonté votre aspirateur ? Panne ?

Il me semble que c'est facile, en observant la disposition des organes internes, de trouver l'emplacement et les raccordements de cette durite (taille ? longueur ?), peut-être à partir de la "carrosserie" externe ou alors du moteur ?

Une photo de l'appareil ouvert avec sa durite à côté pourrait nous être utile pour vous aider ... Est-ce vraiment une durite, c'est à dire un genre de tuyau qui véhicule de l'air (puisque c'est un aspirateur) ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

fabien
Messages : 3
Enregistré le : 11/04/16 21:00

Message par fabien »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le démontage a eu lieu pour un problème à priori classique : fil qui fini par se couper au niveau enrouleur. Il y a de très bon conseils sur ce site à propos de ce problème (même si j’ai réparer mon aspirateur sans avoir recours à ces conseils).

Pour revenir à ce tuyau, il s’agit d’une durite d’environ 7 mm de diamètre dont les extrémités ne sont pas fixées.

Je n’ai pas pris de photo. Cependant j’ai trouvé un endroit ou elle se clip. J’ai donc remonté l’aspirateur compte-tenu de ce clip et de la forme du tuyau.

Depuis j’ai pu obtenir un schéma de la part de l’après vente de Hoover (via une simple demande en anglais sur http://www.hoover.fr/centres_service.aspx, en précisant la référence de l’appareil), qui semble me confirmer le remontage effectué.

Ce qui m’intrigue c’est le côté fonctionnel du tuyau, les extrémités n’étant pas connectées. La seule explication que je vois est la suivante :
- En amont du groupe moteur il y a des filtres (sac + filtre bi-matière) ; en aval (sortie) 3 filtres.
- Compte-tenu que la filtration et l’étanchéité est imparfaite (notamment antre le bloc moteur et les 3 filtres aval), il peut y avoir un tout petit peu de poussière qui se retrouve a l’intérieur de l’aspirateur prêt des boutons de commande (lors de mon démontage il y avait bien un peu de poussière très fine)
- La disposition du tuyau (un orifice prêt de l’entrée du moteur, et un orifice prêt du bouton marche/arrêt) permettrait par la dépression crée d’aspirer la poussière et éviter une accumulation prêt du bouton. Compte-tenu que cette poussière serait aspirer directement sans passer par les 2 premiers filtres en amont, elle se retrouverait piégée par les 3 filtres de sortie. La finesse de ces poussières ne doit pas entraînée une détérioration du moteur.

Le schéma reçu montre une seconde durite non connectée (à laquelle je n’ai pas accédé lors de mon démontage) qui pourrait bien avoir une fonctionnalité similaire.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Intéressant. Merci pour vos explications détaillées.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre