Conseils Imprimante 3D

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Conseils Imprimante 3D

Message par xavinou »

Bonjour à tous,
Dans le cadre du développement d'un repair café, nous envisageons l'achat d'une imprimante 3D, pour pouvoir par exemple imprimer des petites pièces cassées. Mais pas familier de ce matériel, je suis à la recherche de conseils.
En particulier, sur les différents types existants, ( pas les marques, ça évitera de voir de la pub ), les avantages, les inconvénients, les pièges à éviter.
Les machines en kit sont elles intéressantes ? Quelles sont les parties fragiles, trouve t on facilement les pièces de remplacement ?

Afin de respecter la charte du forum, pour les conseils incluant des marques, vous pouvez me les envoyer en MP, merci.

Image
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Personne ne connaît ? :?
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour Xavinou,

J'ai aussi un peu regardé la chose, pour savoir. Et effectivement pas facile de savoir où en est l'état de l'art.
Jusqu'à la j'en retient qu'il est préférable d'avoir un plateau chauffant et que les machines éventuellement disponible à un prix abordable affichent fièrement un écran résolution de 100microns.
Ce qui fait quand même 0.1mm, c'est a dire beaucoup si on veut faire des pièces relativement précises.
Quand à avoir une idée des outils de conception, possibilités et formats de fichiers, je me suis dit que le mieux serait de minscrire à un Club ou make factory pour creuser le sujet.

Étape pas encore faite hélas.

VincendD
Messages : 2
Enregistré le : 18/04/20 13:02
Contact :

Re: Conseils Imprimante 3D

Message par VincendD »

Bonjour,
Je regarde cela de près (pour un usage personnel pour l'instant), mais je suis curieux de voir comment ce marché va évoluer car les possibilités sont énormes (dans la médecine notamment).
A vous lire

Répondre