Moteur electrique qui vibre/tremble a chaud

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
ritalwinner
Messages : 7
Enregistré le : 17/04/08 03:43

Moteur electrique qui vibre/tremble a chaud

Message par ritalwinner »

Bonjour,
J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières, car la moi je suis perdu.
Je fait les affutages de patins a glace a l'aide d'une affuteuse electrique (blade master type apb750) c'est une sorte de meuleuse speciale qui utilise des disques . Elle a toujours bien marché jusqu'a cette semaine.
Le moteur est un leeson c4p28nc1a.
Le probleme : a froid tout est ok marche nickel, au bout de 4 patins (15-20 min) ont resent des "accoups" sur la lame de patins et ce vois par des "vagues" sur la lame, de plus sa s'entend bien (les accoups).
J'ai donc commencé par changer le disque = pas ca
J'ai changé les 2 roulements de l'arbre = pas ca

Donc je craint un moteur hs. electroniquement il n'y a rien dedans, juste un condensateur (je crois) a l'arriere.
Est ce que vous pensez que si le moteur (2850rpm) n'avais pas une rotation reguliere ca pourrait ce resentir comme des accoup ?
Merci pour votre aide, la saison de patinage recommence et la, sans affuteuse ....

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Moteur electrique qui vibre/tremble a chaud

Message par Totor »

Bonjour,

Je pense, sous toutes réserves, que le moteur est un peu "faiblard" et qu'il est alors incapable maintenant d'assurer correctement le travail demandé. Désolé ..

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Re: Moteur electrique qui vibre/tremble a chaud

Message par hadoc »

s'il y a un condensateur , il y a peut être un interrupteur centrifuge qui le coupe un fois la vitesse atteinte:
rare mais possible, un ressort de rappel de ce centrifuge cassé ou détendu peut avoir ce genre de conséquences,
autre possibilité ,une partie du bobinage se met en court- circuit en chauffant, augmente la surchauffe et entraine un déséquilibre: difficile à tester sans équipement
un balourd sur le rotor serait encore plus rare, mais il faut démonter pour vérifier; si vous ne maîtrisez pas le démontage, un bobineur vous fera çà très bien
bonne journée

Répondre