Panne frigo

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
Noël

Panne frigo

Message par Noël »

Bonjour
mon frigo ne trourne plus, après une petite analyse ce n'est pas le thermosta qui est HS car le courant arrive bien sur le compresseur (modele TL3A de chez Danfoss).
Entre le compresseur et les fils de branchement il y a un petit boitier appelé PCT qui contient une resistance sous forme de galette.
Danfoss dit que la valeur doit être de 25 ohm, je l'ai mesuré la valeur est de 33 ohm. Qui peut me dire si cela à une importance. Si je branche directement les fils sur le compresseur (il y a 3 broches, une pour le neutre et 2 sur lesquelles est connectée la resistance et la phase) sur une broche j'entend un petit bruit pendant 3 secondes mais ce n'est pas le moteur qui tourne sur l'autre le bruit est constant.
Qui a une idée sur cette panne.
Merci
Patrick

Totor

Re: Panne frigo

Message par Totor »

Sur tous les systèmes de réfrigération à compression, le moteur a 2 phases de fonctionnement :
- Au départ, il est alimenté en forte puissance afin de pouvoir démarrer malgré l'inertie du compresseur pratiqement "bloqué",
- Ensuite, un court instant après, il est alimenté en puissance réduite, ce qui est suffisant.

Il y a donc un dispositif qui commute la puissance, ce peut être un simple bilame...

Dans votre cas, le moteur démarre probablement avec le secteur 230 V directement aux bornes, puis la résistance est commutée en série pour diminuer la tension sur le moteur complet , ou sur un enroulemnt du moteur (excitation)...

Je ne pense pas que le passage de 25 à 33 Ohms soit suffisant pour bloquer le système, mais c'est sans garantie... De toute façon, le moteur devrait démarrer sans la résistance !

Je pense plutôt :
- Soit à une panne du bilame ou dispositif interne de fonction analogue qui laisse en permanence la résistance en série, donc pas assez de puissance pour démarrer,
- Soit, ce qui est plus grave mais moins certain, à une panne du moteur qui est alors "grillé".

Faut voir, faut expertiser plus en détail ...
Et en passant, voir aussi si le dispositif de coupure en surchauffe monté sur le moteur (dénommé Klicson) est en bon état "passant", sinon, le courant n'arrive plus du tout au moteur.

Donc, au travail, bon courage et bon Noël.

Noël

Message par Noël »

Merci pour ces infos.
Pour approfondir les tests il faudrait ouvrir le bloc moteur/compresseur qui est dans un boitier en tole emboutie ou soudée. Y a t'il une astuce pour l'ouvrir ?
Je n'ai pas vu de système externe 'Klicson' pour réarmer le moteur.
bon c'est un vieux frigo qui à 20 ans au moins le compresseur est un modéle 1977.
Qui peut me conseiller pour l'achat d'un nouveau frigot ? Je cherche un encastrable avec froid ventilé. toutes les grandes marques font ce type de produit et je suppose que les compresseurs sont tous des Danfoss ?
Y a t'il une bonne adresse sur Paris ou RP.

Merci et joyeux Noël à tous

Noël

Message par Noël »

Bonjour
le commutateur bilame ne serait il pas dans cette résistance galette ?
je n'ai pas fait de test en alimentant les 3 broches du compresseur. Celle du bas est alimenté par le neutre qui revient du thermostat les deux autres une par la phase et l'autre par l'intermédiare de cette résistance galette.

Merci

Patrick

BUREAU

Message par BUREAU »

Pour tester en direct le groupe du compresseur il suffit de mettre le secteur sur le
bornier vous aurez la sertitude de son fonctionnement sinon acheter un autre
frigo!!!

Adrien

Tester

Message par Adrien »

Pour voir si il sagit bien de la ptc (postive coeficient température)
debrancher la ptc et lancer le moteur à l'aide d'un shunt (avec un bout de fil electrique)

La ptc sert à donner un sens au moteur, car les compresseur menager demande beaucoup de couple. Pour les aider au demarrage et donner un sens de rotation au moteur on utilise un artifice de demarage (PTC, relais d'intensité, ou tention)

va voir sur le site http://mdf.afpa.free.fr
Il y a un cours sur les compresseurs hermétique avec tous les demarages moteur monophasé.

Adrien
http://mdf.afpa.free.fr

Répondre