frigo marche mais pas le congelo !!

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
pascal

frigo marche mais pas le congelo !!

Message par pascal »

Bonjour

le frigo marche très bien (<3°) par contre le congélateur ne descend pas en dessous de -5 !!
Le pire, c'est qu'il régule comme ca car le moteur ne tourne pas tt le temps. Par contre je ne sais pas comment il doit gérer la T° du congélateur, car je n'ai qu'un seul thermocouple relié au thermostat (et qu'un seul moteur également). Quand je dégivre le congélateur seul, il le détecte car il se remet en route, mais stabilise la T° à -5 ?????

Merci de toute aide

ms83

Re: frigo marche mais pas le congelo !!

Message par ms83 »

Avec le peu d'experience que j'ai sur ce genre d'appareil mono moteur et mono thermostat, je suppose que le circuit est calculé de maniere a ce que la temperature du congelo soit toujour inferieure a -18, et avec une bonne marge. Perso, j'ai constaté -24.
Tel que vous decrivez le probleme, je dirais que le circuit n'est plus assez chargé en fluide refrigerent. Constateriez vous une fuite quelquepart ?

Max

Re: frigo marche mais pas le congelo !!

Message par Max »

Effectivement, la perte partielle de la charge de fréon peut induire ce genre de panne. L'arrêt est commandé quand la température dans le compartiment positif est atteinte, alors que celle du compartiment négatif ne l'est pas.
Il est peu probable que vous trouviez une fuite, car sur ce genre d'appareil, elles sont en général d'infimes pertes de gaz qui, au fil des années créeront une insuffisance significative de la charge.
Cependant, vous pouvez toujours essayer d'en localiser, d'abord en faisant le tour du circuit apparent de façon à trouver d'éventuelles traces d'huile. Ensuite, après avoit débranché l'appareil, badigeonner parcimonieusement le circuit avec de l'eau savoneuse et observer la formation éventuelle de bulles.
Mais de tout façon vous devrez confier votre frigo à un professionnel pour le recharger en fréon.

Répondre