Bonjour,
j'ai un pb d'essorage avec mon lave linge. Dois je changer la pompe d'essorgae ou est ce qu'il y a quelque chose d'autre à faire, sachant que j'ai déjà nettoyé le filtre (qui était très bouché par le tarte et les fibres...).
Pour mon lave vaisselle, le programme ne se déroule plus correctement : il a tourné toute la nuit dernière car il était bloqué dans la phase de nettoyage. Je pense que c'est le programmetteur qui est fatigué mais je ne voudrais pas le changer inutilement. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Réparation d'une machine à laver le linge et une à laver la
Modérateur : Modos
Re: Réparation d'une machine à laver le linge et une à laver
Pour la machine a laver, voir si c'est pas le programmateur, bien nettoyer la pompe des restes de tissus. Ce n'est pas la pompe qui essore mais juste la vitesse du tambour : la pome ne sert qu'a vidanger la machine.
Pour le programmateur du lave vaisselle, s'il est mort, ca ne vaudra pas le coup de le remplacer : achete une machine neuve... !! (c'est triste mais c'est comme ca ....)
Pour le programmateur du lave vaisselle, s'il est mort, ca ne vaudra pas le coup de le remplacer : achete une machine neuve... !! (c'est triste mais c'est comme ca ....)
Re: Réparation d'une machine à laver le linge et une à laver
Si le tambour du lave linge tourne dans l'eau au moment de l'essorage, il faut effectivement voir l'evacuation, filtre, pompe, tuyau plié...
Pour le lave vaisselle, le programateur est rarement en cause avec ce type de symptome. Il y a plusieurs position ou il stoppe en attetant quelquechose:
-Que la cuve soit pleine -> electrovanne bloquee parfois pressostat HS mais generalemet ca deborde.
-Que l'eau soit chaude -> resistance de chauffe HS, thermostat HS (mais il y a un thermostat de securite)
-Que l'eau reffroidisse un peu (eh oui, c'est comme cela que certain font durer le programme) -> Thermostat HS
- La cuve soit vide pressostat HS.
Dans votre cas je penche pour un souci de resistance ou de thermostat.
Verifiez la resistance a l'ohmmetre (si coupee, elle est HS).
Pour les thermostats, c'est plus dur car il faut les demonter et les soumettre a l une source de chaleur (approcher de la surface d'une eau bouillante).
Mais avec de la patience vous pouvez aussi a coup sur determiner la cause de l'arret d'un programmateur mécanique: Il faut trouver quel capteur qui realimenterai son moteur en suivant le cablage et les contacts dans la position ou il est.
Le programmateur est HS s'il n'avance plus alors que son moteur est alimenté. Le changer vaut souvent aussi cher que la machine neuve.
Pour le lave vaisselle, le programateur est rarement en cause avec ce type de symptome. Il y a plusieurs position ou il stoppe en attetant quelquechose:
-Que la cuve soit pleine -> electrovanne bloquee parfois pressostat HS mais generalemet ca deborde.
-Que l'eau soit chaude -> resistance de chauffe HS, thermostat HS (mais il y a un thermostat de securite)
-Que l'eau reffroidisse un peu (eh oui, c'est comme cela que certain font durer le programme) -> Thermostat HS
- La cuve soit vide pressostat HS.
Dans votre cas je penche pour un souci de resistance ou de thermostat.
Verifiez la resistance a l'ohmmetre (si coupee, elle est HS).
Pour les thermostats, c'est plus dur car il faut les demonter et les soumettre a l une source de chaleur (approcher de la surface d'une eau bouillante).
Mais avec de la patience vous pouvez aussi a coup sur determiner la cause de l'arret d'un programmateur mécanique: Il faut trouver quel capteur qui realimenterai son moteur en suivant le cablage et les contacts dans la position ou il est.
Le programmateur est HS s'il n'avance plus alors que son moteur est alimenté. Le changer vaut souvent aussi cher que la machine neuve.