Démontage aspirateur hoover

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Gaël

Démontage aspirateur hoover

Message par Gaël »

Bonjour,

Mon aspirateur hoover 1600 telios class s'est brusquement arrêté alors que le cordon d'alimentation s'est retrouvé en surtension (pas électrique mais physique). Bien sûr j'ai paumé la facture pour la garantie...

J'ai donc essayé de le démonter mais je bloque une fois retirée les 4 vis qui sont dans le coffre contenant le sac à poussières. Il semble y en avoir au moins une (des) autre(s) à l'arrière mais elle(s) doit(vent) être accessible(s) qu'en démontant les caches plastiques. Quelqu'un a-t-il déjà fait et peut-il me renseigner?

A+, Gaël.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Démontage aspirateur hoover

Message par Totor »

Aucune idée pour démonter précisément cet appareil.
D'habitude, le matériel Hoover se démonte bien, à condition d'avoir le tournevis spécial qui convient.

Mais par expérience, sur certains appareils, il y a parfois des caches en plastique à retirer qui ne sont que clipsés, il faut donc insérer à des endroits précis (qu'il faut connaître ... ou découvrir !) une lame pour écarter les clips, parfois tous les clips en même temps. Si l'on se trompe, on casse ...

Certains réparateurs considèrent alors souvent que c'est du consommable, un cache ne coûte pas cher, moins cher que le temps perdu pour le démonter correctement ...

Cherchez quand même si vous n'avez pas oublié de voir une tête de vis quelque part ... ou un coin de facture dans un tiroir !

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: Démontage aspirateur hoover

Message par Walter »

Avant de tout casser...
Votre panne est due à l'effort de traction sur le fil. Souvent (pas toujours), c'est au niveau de la prise que la rupture se produit. Coupez, 20 cm de fil, remplacez la fiche et essayez... On ne sait jamais!!!
Sinon, la rupture a pu se produire au milieu du fil, mais c'est improbable donc inutile de couper le fil petit bout par petit bout!!! Il faut chercher à l'autre extrémité, donc au niveau de l'enrouleur de fil et là..... Il faut tout démonter sans tout casser!!!
Réflexion et patience... Et puis, si un clips casse, souvent le cache tient suffisamment au remontage. Et en secours, une goutte de super glue peut faire l'affaire.
Bon courage, ca en vaut sans doute la peine.
Modifié en dernier par Walter le 30/03/10 10:50, modifié 1 fois.

Gaël

Re: Démontage aspirateur hoover

Message par Gaël »

Bon voilà c'est fait. Un des fils était cassé à qq centimètres de l'extrémité... mais côté aspi!
Le démontage n'a pas été sans casse: il faut retirer les boutons marche/arrêt et enroulage. Ils tiennent par le biais de gonds plastiques horizontaux. Ceux-ci sont au nombre de 3. L'idéal pour en casser le moins possible: soulever le bouton par l'arrière et le tirer vers l'arrière, les gonds étant orientés vers l'arrière de l'aspi.
Pour le 1er bouton, je suis allé au pif et j'ai cassé les 3 mini gonds en plastiques. Pour l'autre je n'en ai cassé "que" 2.
Je pense pouvoir recoller, mais je ne sais pas si lors de la réinsertion les gonds ne vont pas à nouveau se briser. Car il faut forcer.
Au démontage, attention sur la fin: le système d'enroulage et le ressort m'ont sauter en pleine tête quand j'ai voulu le désacoupler du fil. Pas de blessure mais l'enrouleur ne semble plus efficace d'autant qu'il a un peu souffert (l'ai-je bien remonté?)

Merci pour les conseils.

A+, Gaël.

bubu

Re: Démontage aspirateur hoover

Message par bubu »

Les boutons (M/A et enrouleur) sont montés sur 4 gonds. Pour les enlever, il faut d'abord soulever légèrement l'arrière pour qu'ils ne butent pas sur la capot arrière. Ensuite, il faut pousser un petit ergot qui se trouve sous le bouton (tournevis fin) situé environ au tiers arrière du renflement que possède le bouton (là où on appuie pour mettre en route ou enrouler le câble). En même temps, pousser le bouton vers l'arrière, sans trop forcer (sinon, gare à la casse). Le bouton vient alors assez facilement.

Le fil est souvent cassé juste après la barrette du tamboutr enrouleur. Elle s'enlève facilement dès qu'on a retiréla vis. Pour la remettre, il faut la présenter à la verticale, l'enfoncer dans le trou carré et la basculer à l'horizontale.
Pour le fil, le mieux est de couper la partie du câble entre la barrette et le contacteur central (il suffit de tirer dessus pour l'ôter) en laissant 1 cm de fil sur chaque cosse pour ressouder dessus.
Pour remonter les boutons, les présenter sur leur logement en les tenant le plus à l'arrière possible. Sans forcer, on arrive à les remmetre sur leurs gonds. On les pousse vers l'avant et ils se clipsent.
Je vais essayer de joindre un croquis rapide du bouton gauche (M/A) en vert : les gonds, sous le bouton - en violet l'ergot à pousser, en gris le renflement sur lequel on appuie.
Un truc : les boutons sont beaucoup plus facile à remettre si on met un peu de graisse (silicone ou autre) sur les gonds.
Et ne faites pas comme moi : n'oubliez pas de remettre les 4 vis, le cache et le guide-fil AVANT de replacer les boutons !
Bon courage.

rob

Re: Démontage aspirateur hoover

Message par rob »

merci

j'avais un hoover 1500 à réparer et j'avais buté sur le même problème.
Grace aux explications j'ai pu réparer l'aspi sans casser le moindre pièce.

Bravo et continier

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: Démontage aspirateur hoover

Message par Walter »

Eh bien vos remerciements font vraiment plaisir! Bonne année!

Chapi

Re: Démontage aspirateur hoover IMPEC !!

Message par Chapi »

La magie d'internet !
Merci pour vos conseils (surtout Bubu), mon épouse a la flemme de débrancher et de rebrancher .. fil cassé là où vous l'avez dit... et aucun gond de cassé grace à vos conseils !
Encore merci

claude

Re: Démontage aspirateur hoover

Message par claude »

Génial ! Merci.

alinei
Messages : 1
Enregistré le : 30/03/10 10:31

bonjour

Message par alinei »

j'ai le hoover 1800 telios, j'ai démonté les boutons mais je n'ai toujours pas accès a l enrouleur!!!
je ne sais pas comment faire?
quelqu'un peut il m'aider?

merci bien

superfouineur
Messages : 1
Enregistré le : 26/07/12 16:52

démonter et remplacer enrouleur Telios

Message par superfouineur »

pour démonter l'enrouleur il faut enlever la carcasse supérieure qui est maintenue par 4 vis sur le devant (compartiment sac) et par 2 vis sur l'arriére (sous les pédales) - une fois la carcasse supérieure enlevée, vous avez accés à l'enrouleur. vous trouverez l'enrouleur de disponible sur le lien : http://www.achat-grenoble.com/pro24158- ... enager.htm

cmottet
Messages : 1
Enregistré le : 16/02/13 18:35

Message par cmottet »

Merci beaucoup! grâce à toutes ces explications j'ai pu démonter et réparer mon aspi Hoover 1800.
vive internet

Répondre