Démontage aspirateur hoover

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

kenobi62
Messages : 2
Enregistré le : 15/12/13 12:57

Message par kenobi62 »

Bonjour,
Après avoir ouvert mon hoover telios TP6210 (oui, avec de la casse des ergots plastique ! :D ), je me suis aperçu que les fils électriques au contact de l'enrouleur étaient court-circuités :( Je ne sais pas comment c'est arrivé, mais cet aspi étant retourné plusieurs fois au SAV, je les soupçonne d'avoir mer** quelque part :x
Du coup, c'est pas l'enrouleur qu'il me faut, mais réparer les fils électriques (redénuder et insérer dans les cosses).
Mais j'ai une question concernant la polarité (ptite tête que je suis, je ne me souviens plus où chaque cosse était fixé sur l'enrouleur :? ) : y a-t-il un sens sur l'enrouleur ? Je vois qu'il est écrit L d'un côté de l'enrouleur pour une cosse et N de l'autre pour l'autre cosse (diamétralement opposé) Ou bien, je peux mettre chaque cosse où je veux ?
Je vous remercie infiniment pour votre aide :)
C'est assez urgent aussi... :D

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Cela a peu d'importance. Cela dit, pour respecter les indications, vous pouvez connecter le fil bleu sur le N(neutral=neutre) et le fil marron ou noir (ou autre couleur) sur le L(line=phase)

J'espère que cette explication vous aidera.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

kenobi62
Messages : 2
Enregistré le : 15/12/13 12:57

Message par kenobi62 »

Ah c'est donc ça ! :D Ce sont les dénominations anglaises ! Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant lol !
Par contre, pour moi, c'est important l'orientation car si branché à l'envers, l'aspirateur souffle au lieu d'aspirer ;) C'est le principe des souffleuses utilisées pour évacuer les feuilles mortes des jardins, rues, etc ;)
Merci pour ton aide ! :)

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

pour info : les moteurs universels d'aspirateurs tournent toujours dans le même sens ,
peu importe le sens du courant, continu ou alternatif ;
comme on est en alternatif le sens du courant change sans arrêt ,
dans l'inducteur et l'induit ,EN MÊME TEMPS !

pour inverser le sens de rotation, il faut seulement inverser les charbons ,
ce qui necessite un double inverseur;
c'est ce dispositif qu'on rencontre dans les machines à laver récentes ,
pour l'inversion du sens ,
l'inverseur est intégré au programmateur ;
dans les souffleurs-aspirateurs à feuilles ,
c'est un volet déflecteur qui inverse le courant d'air
bonne journée

ddlotus
Messages : 1
Enregistré le : 10/05/14 22:12

Dans quel ordre rebrancher les 2 connecteurs sur le circuit

Message par ddlotus »

Bonjour, sur un Alpina 1300 j'ai démonté et débranché les 2 connecteurs qui s'emboîtent sur le circuit imprimé de la platine de réglage de la puissance. Je ne sais plus sur quel emplacement respectif les rebrancher. Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci.

fusiller
Messages : 1
Enregistré le : 11/08/15 21:06

Message par fusiller »

Merci infiniment à bubu qui mérite d'être encore cité :
Les boutons (M/A et enrouleur) sont montés sur 4 gonds. Pour les enlever, il faut d'abord soulever légèrement l'arrière pour qu'ils ne butent pas sur la capot arrière. Ensuite, il faut pousser un petit ergot qui se trouve sous le bouton (tournevis fin) situé environ au tiers arrière du renflement que possède le bouton (là où on appuie pour mettre en route ou enrouler le câble). En même temps, pousser le bouton vers l'arrière, sans trop forcer (sinon, gare à la casse). Le bouton vient alors assez facilement.
Précision : l'ergot est vertical, il suffit de passer le tournevis verticalement entre le bouton et le bord.

Effectivement avec un peu de délicatesse tout se passe bien. Il est possible de ne pas casser du tout.
Mon aspi était un Telios 1600 de Hoover.
J'ai démonté grâce à vous tous sans difficulté.
Je rappelle pour ceux qui le feront : simple tournevis cruciforme, 2 vis dans la poignée, 2 vis dans le logement du sac, 4 vis sous les fameux boutons, sachant que la 4ème est au fond du petit ressort côté bouton Marche/arrêt.

Pour la petite histoire, après ce démontage soigneux, j'ai malheureusement constaté que le moteur était grillé.
Mais je me suis enregistré car je voulais remercier encore tous ceux qui contribuent et aident ainsi VRAIMENT leur prochain.

fabien
Messages : 3
Enregistré le : 11/04/16 21:00

Message par fabien »

J'ai démonté mon telios 1500
A l'intérieur il y a une durite noire qui n'est fixée à rien et qui est tombée lorsque je l'ai démontée. Pouvez-vous me dire ou elle se positionne quand je remonte mon aspirateur ?

Répondre