Perceuse triphasée

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
Emmanuel

Perceuse triphasée

Message par Emmanuel »

J'ai hérité d'une perceuse colonne. L'ex-propriétaire m'a indiqué qu'elle fonctionnait en triphasé. Sur le moteur il y a 4 borniers qui après vérification sont connectés 2 par 2. Quand je branche les 3 phases et le neutre le moteur fume. Je ne sais pas de quoi celà provient.

Totor

Re: Perceuse triphasée

Message par Totor »

Perceuse en triphasé ? oui, pourquoi pas...

Mais si le moteur a déjà "fumé" (isolants de bobinages grillés ?), il est bien possible qu'il soit maintenant hors d'usage !

mike38

Re: Perceuse triphasée

Message par mike38 »

un moteur triphasé peut fonctionner sous 2 tensions differentes suivant le couplage des 3 bobines moteurs, il faut donc faire attention quand on branche un moteur de placer les barretttes de couplage comme il convient!!! ceci sous le risque de griller le moteur, chose faite à priori... ds le jargon des electrotechnicien, on appelle ça un couplage etoile ou triangle, en gros il faut changer la disposition des barrettes pour coupler les bobines moteur en série ou en parrallelle....je pense que le moteur est mort si il a fumé....

Répondre