changement palier tambour lave linge

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
landreau

changement palier tambour lave linge

Message par landreau »

Me souvenant des conseils précieux de Jean-Louis et de Totor l'an dernier, je fais cette fois ci appel pour le Pb suivant. J'ai une fuite d'eau au palier opposé de la tôle amoviblesur mon lave linge Philips -Whirlpool (super T12, SL 1184- MOD AWG 547 PW ). En faisant tourner le tambour seul sans courroie (à la main) , cela fait du bruit , ce qui confirme la destruction du roulement. un rapide coup d'oeil en passant un miroir entre la tole gauche et le tambour montre de beaucoup de rouille et d'humidité. Je compte sortir l'ensemble suspendu (tambour-moteurs-masses en fonte) par le côté ou j'ai démonté la tôle. Y a-t-il des précautions particulières du genre faut-il démonter la masse fonte avant ou autre choses de cet ordre.
D'avance merci pour vos conseils.
Landreau

Walter

Re: changement palier tambour lave linge

Message par Walter »

Moi, j'ai tjrs démonté l'ensemble. Vous y allez doucement car c'est en effet assez lourd.
Si vous séparez les éléments, il faudra les remonter et aussi les régler (position moteur pour tension courroie). Donc bof! Mais si c'est votre choix ou impossible autrement : marquez d'une rayure de tournevis l'emplacement des différents éléments réglables.

Changez bien les 2 roulements et les joints (normalements, les joints sont fournis!). Serrez en croix les vis des joints en essayant d'être progressif et d'une force équitable sur chaque vis bonne répartition des forces de pression donc bonne étanchéité).

Merci d'avoir lu nos différents réponses : ca donne envie de vous donner des compléments! Bonne réparation!!! La deuxième machine de ma ayant subi cette opération tourne tjrs, sans bruit, sans fuite! Alors courage!

landreau

Re: changement palier tambour lave linge

Message par landreau »

Merci pour votre réponse. En fait je viens de finir la réparation aujourd'hui et j'ai fait un essai avec du linge et 45 degrés de température. Je n'ai pas constaté de fuite au joint de cuve qui eest ttenu par des agrafes. Après renseignements samedi dernier j'ai pu avoir un conseil d'un revendeur et le palier etait démontable sans démonter l'ensemble cuve moteurs masses. Il suffisait de démonter la courroie, la résistance, ouvrir la cuve et sortir le tambour après avoir retiré une goupille de la cage du palier en cause. Pas trop compliqué donc, sur ce type de machine. Merci et tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Répondre